En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Où va-t-on?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
transformation numérique
Hammamet accueille les 2èmes Journées arabes de l’IA et de la Transformation numérique
A ne pas manquer Entreprise Services
bus chinois
Arrivée de 189 nouveaux bus à La Goulette : la TRANSTU renforce sa flotte
A ne pas manquer Entreprise Services
Maroc et la 5G
25 % de la population marocaine devrait accéder à la 5G d’ici 2026
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Sciences et technologies
Partenariat Egypte-Chine
L’Égypte et la Chine renforcent leur partenariat stratégique
A ne pas manquer International Monde
Eau potable : un expert met en garde contre les risques liés aux sources non réglementées
A ne pas manquer Nation Régions
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie : Où va-t-on?
Politique

Tunisie : Où va-t-on?

Hamza Marzouk
2015/12/30 at 11:02 AM
par Hamza Marzouk 5 Min Lecture
Partager
Partager

4288 mouvements sociaux et 498 suicides et tentatives de suicide dont 46 sont des enfants ayant moins de 15 ans. Tel est le bilan de la période qui s’étale de janvier à novembre 2015, indique un document en cours de préparation par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, dont la rédaction de l’economistemaghrebin.com a pu obtenir un exemplaire.

Commentant le document, Romdhane Ben Amor, chargé de communication du Forum tunisien des droits économiques et sociaux ( FTDES ) a indiqué qu’étant donné que les indices économiques sont négatifs et que les clignotants sont au rouge, il est normal que le nombre de mouvements sociaux soit aussi élevé. « Il n’existe aucun traitement sérieux pour les causes des mouvements sociaux, le gouvernement a choisi de les traiter en eux-mêmes, tout en oubliant que ces mouvements sociaux sont les résultats d’un contexte économique particulier ».

Contents
4288 mouvements sociaux et 498 suicides et tentatives de suicide dont 46 sont des enfants ayant moins de 15 ans. Tel est le bilan de la période qui s’étale de janvier à novembre 2015, indique un document en cours de préparation par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, dont la rédaction de l’economistemaghrebin.com a pu obtenir un exemplaire.Diplômés chômeurs : Les mouvements sociaux seront plus intenses en 2016

Et de continuer que les Tunisiens n’en peuvent plus des protestations et qu’ils attendent en retour des réformes concrètes pour pallier la situation économique et améliorer leur pouvoir d’achat. Ainsi, plusieurs dossiers sociaux demeurent sans solution, à l’instar de l’emploi précaire et la situation des travailleurs des chantiers. « N’oublions pas les protestations à cause de la pénurie d’eau et il est attendu qu’à partir du mois de Mars, les protestations à cause de cette pénurie surgissent de nouveau » indique-t-il. Cependant notre interlocuteur a indiqué que 2016 pourrait être une année de trêve sociale si l’UTICA et l’UGTT arrivent à signer un accord sur les augmentations salariales.

Romdhane Ben Amor a indiqué en outre que les chiffres présentés par le forum ne reflètent pas totalement la réalité, étant donné que les moyens déployés demeurent insuffisants. « Malgré la demande de  l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) faite à tous les pays de mettre en place une stratégie de lutte contre le suicide, les chiffres demeurent alarmants et rien n’a été fait en Tunisie à ce niveau là ». Notons que le gouvernement n’a pas infirmé, ni confirmé les chiffres relatifs aux suicides publiés par le FTDES.

Le FTDES publiera un rapport annuel sur les mouvements sociaux et les suicides en 2015, début janvier 2016.

Diplômés chômeurs : Les mouvements sociaux seront plus intenses en 2016

Les mouvements sociaux et les protestations seront encore plus intenses en 2016 qu’en 2015 affirme Salem Ayari, le secrétaire générale de l’Union des diplômés chômeurs (UDC) à leconomistemaghrebin.com. Salem Ayari indique qu’il avance cette affirmation à la lumières des stratégies adoptée par le gouvernement et les montants alloués au développement régional.

Le secrétaire général de l’UDC a indiqué par la même occasion que les prochaines protestations en 2016 seront sur plusieurs fronts : le front du développement régional et le front de l’emploi. Les régions intérieures seront la pièce maitresse des protestations et des mouvements sociaux en 2016.

« Les Tunisiens ont beau attendre des résultats concrets en matière de développement régional et en matière d’emploi, en vain. S’ajoute à cela que les programmes lancé n’apportent pas de solutions efficaces à ces problèmes » regrette-t-il.

Notre interlocuteur a indiqué que son organisation ne propose jamais le recrutement massif à la fonction publique pour résorber les milliers de chômeurs cependant, « il faut revoir la loi qui organise le recrutement à la fonction publique, enlever les procédures bureaucratique pour l’octroi des crédits pour les jeunes voulant créer leur entreprise. Ces jeunes attendent parfois neuf mois pour recevoir l’accord et font face à plusieurs à la nécessité de présenter de nombreux documents administratifs » argumente-t-il et de recommander que le gouvernement fasse participer tous les intervenants dans la mise en place d’une stratégie capable de répondre à ces problématiques.

Articles en relation

70% des migrants subsahariens défiants envers les organisations internationales

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

Rejets polluants à Monastir : le FTDES appelle à l’urgence environnementale

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Le CIPPH appelle l’Etat à agir face à la précarité des employés

MARQUÉE: Actualité tunisie, Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux, FTDES, Grève tunisie, Mouvements sociaux tunisie, suicide des enfants Tunisie, Suicides Tunisie, Tentatives de suicide tunisie
Hamza Marzouk 30 décembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’Algérie dans le Top 10 des plus grands producteurs de gaz au monde
Article suivant Mauritanie : les opérateurs mobile en redressement fiscal
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?