L’Union européenne verse un prêt de 100 millions d’euros à la Tunisie

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui le versement d’un prêt de 100 millions d’euros en faveur de la Tunisie. Ce versement par la Commission européenne est intervenu le 16 novembre. Il s’agit de la deuxième tranche du programme d’assistance macrofinancière (AMF) de 300 millions d’euros en faveur de la Tunisie. La première tranche, également d’un montant de 100 millions d’euros, a été versée le 7 mai 2015.

«L‘Union européenne est plus que jamais déterminée à être aux côtés du peuple tunisien, après les terribles attentats qui ont frappé leur pays cette année. L’aide financière apportée aujourd’hui vient soutenir l’agenda de réformes économiques et sociales qu’entend mettre en œuvre la Tunisie. C’est une nouvelle marque concrète de notre solidarité envers la Tunisie et de notre appui à la transition politique en marche dans ce pays», a déclaré Pierre Moscovici, commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes.

Notons que l’AMF contribue à la réalisation du programme d’ajustement et de réformes économiques convenu entre la Tunisie et le Fonds monétaire international ( FMI )- dans le cadre de l’accord de confirmation- en juin 2013. Son versement est subordonné à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures de politique économique prévues dans un protocole d’accord.

Cette assistance vient s’ajouter à d’autres formes de soutien accordées par l’UE à la Tunisie, dont plus de 800 millions d’euros versés sous la forme de subventions depuis la révolution de 2011, ainsi que des prêts importants octroyés par la Banque européenne d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here