A l’unanimité : « Nous ne céderons pas ! »

forum

Ceux qui, au nom de Daech, ont fait subir à notre chère Tunisie des moments d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats criminels. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même terre. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais, c’est en continuant à vivre fraternellement que notre réponse sera à la hauteur.

Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu’ils représentent. Le rôle des forces de l’ordre, de l’armée et de la justice est essentiel pour protéger nos libertés, mais ils ont aussi besoin de notre soutien.

Jour après jour, notre démocratie est mise à mal par l’émotion et les assauts de démagogie des responsables politiques qui cultivent la peur, l’incompétence et l’ignorance.

Il nous paraît essentiel de rappeler que rien ne doit nous faire sortir de l’Etat de droit et nous priver de nos libertés. Il ne faut pas avoir peur de l’état d’urgence ni de sa mise en œuvre qui ne sauraient entraver la démocratie sociale, l’exercice de la citoyenneté, le débat public constructif, … L’état d’urgence est décrété pour protéger la nation du terrorisme en ces circonstances douloureuses.

Nous voulons que ces dramatiques événements soient, au contraire, l’occasion d’oublier nos différends, nous unir pour construire notre chemin, autre que celui que les traîtres et terroristes essayent de nous imposer. Un chemin qui refuse de plonger notre cher pays dans les ténèbres du chaos et du désordre et qui refuse que la Tunisie soit en guerre contre elle-même. Un chemin qui donne à la paix, la liberté et à l’égalité des droits toute leur place et qui s’engage en faveur d’une Tunisie solidaire, ouverte à l’autre, libre et fraternelle.

J’appelle  les femmes et les hommes de notre chère Tunisie à rester solidaires et à lutter contre toute forme de terrorisme ou de division. J’appelle aussi à la défense de notre liberté, de notre dignité, de notre histoire, de notre avenir et de notre droit à une vie paisible.

Nous, peuple Tunisien uni, construirons partout en Tunisie, ces lieux qui nous permettront de vivre ensemble paisiblement, nous exercerons une vigilance permanente afin que nos droits et libertés soient préservés et que nul ne soit victime de terrorisme.

Pour nos libertés, pour une société où la fraternité a toute sa place, nous ne céderons pas à la peur dans laquelle veulent nous faire vivre ceux et celles qui font de la mort leur raison de vivre.

Vive la Tunisie, vive la République, vive le peuple Tunisien!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here