Tunisie – Education : le dialogue national porte ses fruits

enfance-

La conférence nationale sur l’étude des résultats du Dialogue national sur la réforme éducative se tient du 16 au 18 novembre à Tunis. Pendant trois jours, des experts dans le domaine de l’enseignement examineront un rapport contenant les résultats du dialogue national sur la réforme éducative.

Ce rapport regroupe le diagnostic et les solutions proposées par 26 commissariats à l’enseignement répartis dans les 24 gouvernorats du pays. Solution et diagnostic ont été présentés. D’ailleurs la réforme éducative a commencé en date du 23 avril dernier et le rapport synthétique a été élaboré au mois de septembre 2015 par une commission composée de 9 membres représentant le ministère de l’Education, l’Union générale tunisienne du travail et l’Institut arabe des droits de l’homme.

Lors de l’ouverture de la conférence Néji Jelloul a indiqué que le dialogue n’a exclu personne et que tous les intervenants ont pu s’exprimer et donner leur avis dans la mesure du possible et considére que les parents d’élève n’ont pas asuffisament participé au dialogue.

Notons que document composé de 67 pages s’est focalisé sur : les politiques éducatives et les principes généraux, l’égalité des chances, le développement des acquis, la vie scolaire, la gouvernance et la gérance et la participation des élèves.

Abdelbasset Belhassen, le président de l’Institut arabe des droits de l’homme a indiqué à leconomistemaghrebin.com que ce projet est unique dans le monde arabe et a recommandé d’adopter la même démarche participative pour la réforme dans les autres secteurs à l’instar de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here