Algérie – Tourisme : lancement de 2.500 nouveaux projets touristiques en 2016

Dans le cadre d’un nouveau programme relatif à la promotion des structures et des espaces touristiques en Algérie, outre la garantie de 500.000 lits à moyen terme, 2.500 nouveaux projets touristiques seront lancés en 2016, en vue de réaliser l’équilibre entre l’offre et la demande, a annoncé le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, qui a cité les 1.000 projets touristiques en cours de réalisation au niveau national, dont des complexes et villages touristiques, des hôtels et des espaces touristiques, pour assurer 120.000 nouveaux lits à l’horizon 2017.

Pour réaliser un équilibre entre la demande et l’offre, M. Ghoul a souligné la nécessaire réalisation de nouvelles structures, tout en tenant compte des spécificités sociales de l’Algérie, soulignant que le secteur nécessite actuellement 100 hôtels cinq étoiles et 2000 hôtels une et deux étoiles.

Rappelons que l’Algérie est membre de l’Organisation mondiale du tourisme depuis 1976, mais le tourisme en Algérie n’en est pourtant qu’à ses débuts. Les revenus liés au tourisme ne dépassent guère les 8.1% du produit intérieur brut et selon un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme publié en 2014, l’Algérie est la quatrième destination touristique en Afrique en 2013, avec 2,7 millions de touristes étrangers, et occupe la 111e position sur la scène du tourisme international, selon le Conseil mondial du tourisme et du voyage ( WTTC ), basé à Londres.

Le secteur du tourisme en Algérie représente 3,9 % du volume des exportations, 9,5 % du taux des investissements productifs et 8,1 % du Produit Intérieur Brut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here