Tunisie : Ennakl Automobiles fête ses 50 ans

Après avoir donné, le 6 février 2016, le coup d’envoi des festivités à son 50ème anniversaire, Ennakl Automobiles a organisé, le 22 octobre, une grande soirée à son  site de La Goulette, un des plus grands accomplissements de la société.

Le franc succès de la réunion de février dernier de l’ensemble du personnel pour couronner des anciens employés pour leur contribution à l’histoire de la société a encouragé Ennakl Automobiles à réunir dans la soirée d’hier des invités étrangers, ambassadeurs, partenaires du groupe VW et jeunes artistes qui étaient au rendez-vous pour célébrer cette année son cinquantenaire. Cet événement a réuni également les responsables des six marques du groupe Volkswagen représentées par Ennakl Automobiles.

Au démarrage des festivités, à l’extérieur, un défilé inédit de voitures a été organisé pour l’ensemble des marques représentées par Ennakl Automobiles. A cette occasion, huit voitures ont été présentées au public pour la première fois, à savoir la nouvelle Golf (7ème génération), la nouvelle Passat 1.4l  Tsi DSG  125 CV DIN (élue Car of the Year 2015), Audi Q7, le nouveau Caddy 1.6l TDI 102 CV DIN boîte manuelle, Cayenne S Tiptronic, Mii 1.0L 75 CV DIN, Leon Cupra 1.2 TSI, 280 CV DIN et la nouvelle Škoda Superb 2L TDI / 190 CV DIN.

Ibrahim Debache, qui dirige Ennakl Automobiles depuis une dizaine d’années, n’a pas manqué, à cette occasion, de rendre hommage aux fondateurs et particulièrement à feu Khaled Bourguiba, pour lequel dirigeants, cadres et employés  ont bien voulu  fêter l’anniversaire de sa naissance, qui ont voulu créer une entreprise capable de contribuer à la construction de la Tunisie nouvelle indépendante en distribuant des moyens d’équipements et du matériel roulant.

Pour Ibrahim Debache, Ennakl, ce nom incarne des valeurs et surtout c’est pour préserver la société que des dirigeants, des cadres, des centaines d’employés parfois sur plusieurs générations se sont dévoués au fil des ans.

Après sa privation en 2006, son introduction à  la Bourse de Tunis et de Casablanca en 2010, le rachat de 60% de son capital par le consortium Amen / Poulina  en 2012  et la signature en 2014 d’un contrat de représentation de la marque ŠKODA, Ennakl, avec 15,6% de parts de marché, aura traversé les périodes de prospérité mais aussi de crises qu’a connues la Tunisie.

« Ennakl a été au cœur des changements successifs de politique économique : de la politique d’encadrement du marché de l’importation, à la mise en place de la coopération industrielle, Ennakl aura à ce titre encouragé activement le groupe VW à produire des composants automobiles en Tunisie.  La dernière en date est celle de la politique de privatisation et de désengagement de l’Etat dans ce secteur. En effet, après plus de 40 ans en tant qu’entreprise nationale, Ennakl a incontestablement réussi sa privatisation », a reconnu M. Debache.

Ainsi est faite la société Ennakl qui ne serait pas ce qu’elle est sans la confiance de son  partenaire historique, VW, ses  investisseurs, ses actionnaires petits porteurs en Tunisie et au Maroc, ses actionnaires majoritaires Amen Group et Poulina, son réseau de partenaires, ses 120 000 clients et ses 700 employés.

Idées d’avenir

Etant dotée d’une grande expérience sur le marché automobile tunisien, Ennakl Automobiles a aujourd’hui la maturité nécessaire pour affronter  de nouveaux défis, notamment  la libéralisation progressive du marché  mais aussi exporter son expérience et son savoir-faire vers d’autres pays du continent.

La société œuvrera à développer d’autres activités dans la distribution de véhicules pour élargir la zone de confort de ses clients (plus de 120 000) et préserver leur confiance. C’est pourquoi, la société a aujourd’hui  le devoir de contribuer à la distribution de nouvelles technologies, et surtout  des nouvelles innovations en matière de véhicules hybrides ou à énergie électrique.

Sa politique d’investissements prévoit la rénovation des ateliers dans le site de la Charguia, la construction d’un nouveau centre de logistique sur le site de la Goulette, la construction d’un futur showroom et atelier pour la marque ŠKODA à La Goulette  et le développement continu du réseau sur l’ensemble du territoire tunisien.

DSC_0017 DSC_0065 DSC_0071 DSC_0104 DSC_0105 DSC_0111 DSC_0121 DSC_0140 DSC_0160

DSC_0017- DSC_0065- DSC_0071- DSC_0104- DSC_0105- DSC_0111- DSC_0121- DSC_0140- DSC_0160-

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here