Tunisie – Secteur privé : reprise aujourd’hui des négociations sociales

Les négociations sociales  relatives au secteur privé reprendront aujourd’hui 13 octobre, avec la participation de l’UGTT et l’UTICA,  annonce Bouali Mbarki, secrétaire général adjoint de l’UGTT. Les négociations seront présidées par le ministre des Affaires sociales,  Ahmed Ammar Youmbaï.

Les négociations en question interviennent dans un contexte marqué par la tension entre les deux organisations nationales qui ont échangé plusieurs déclarations et communiqués incendiaires relatifs aux augmentations salariales; le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari, allant même jusqu’à menacer de déclencher la grève générale dans le secteur privé. Une déclaration qui n’a pas manqué d’interpeller la centrale patronale qui a réagi en indiquant que ce qui prime avant tout pour elle  ce sont les intérêts de ses affilés et qu’elle est toute disposée à les défendre.

Par ailleurs, deux nouveaux paramètres entrent en jeu et qui pourraient influer sur le déroulement des négociations, à savoir  l’intervention du ministère des Affaires sociales pour encadrer le dialogue et pour rapprocher les points de vue et l’obtention du Prix Nobel de la Paix par le Quartet , dont les centrales patronale et syndicale font partie. Cette nouvelle situation devrait favoriser l’esprit de consensus et de dialogue pour mener les négociations à bon terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here