Grèce – Législatives anticipées : Tsipras l’emporte haut la main

Le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras a largement remporté les législatives anticipées dimanche soir : son parti de la gauche radicale obtenant près de 7,5 points d’avance sur le parti de droite, arrivé deuxième, selon les résultats officiels portant sur la moitié des bulletins. Sur 53,61 % des bulletins dépouillés, rapporte l’agence AFP,  Syriza a obtenu 35,54 % des voix et 145 sièges sur 300 au parlement, contre 28,11 % et 75 sièges pour Nouvelle Démocratie (droite).

Profitant de la crise des migrants, le parti néonazi Aube dorée conforte sa position de troisième parti en Grèce (7,09 % et 19 députés), devant le Pasok (socialistes, 6,42 % et 17 députés), le Parti communiste KKE (5,48 % et 15 élus), le parti centriste Potami (3,93 % et 10 élus), le parti souverainiste de droite des Grecs indépendants (3,68 % et dix élus) et l’Union des centristes (3,43 % et 10 élus).

Après cette victoire « s’ouvre la voie du travail et des luttes », a écrit Alexis Tsipras dans un tweet publié moins d’une heure après que son principal rival Vangelis Meïmarakis, leader de la droite grecque Nouvelle Démocratie, a reconnu sa défaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here