Course à la Maison-Blanche : Ben Carson, l’Obama Républicain?

Donald Trump n’est plus si seul en tête de la compétition républicaine, écrit notre confrère l’Express. Ben Carson semble s’installer dans le rôle du deuxième homme, dans les sondages en tout cas. Ben Carson , 63 ans, est la dernière « surprise » en date chez les conservateurs qui ont encore le choix entre 16 aspirants à la Maison-Blanche. Grâce à un bond dans les sondages ces dernières semaines, le seul Noir de la course est aussi le seul à ne pas se laisser distancer par Donald Trump, avec en moyenne 17,8% des intentions de vote contre 29,8% pour le milliardaire. L’écart se réduit encore dans l’Etat clé de l’Iowa, avec 20,8% contre 27,2%. Mieux, dans le Maryland, Ben Carson passe en tête!

Car le Maryland le connaît: il est l’ancien chef du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore… Au niveau national, c’est autre chose. Les Etats-Unis le connaissent peu. D’ailleurs les commentateurs politiques se demandent bien ce qui peut susciter tant d’attrait pour sa candidature.

Né dans la pauvreté à Detroit, rappelle Le Figaro, il est entré à Yale avant d’embrasser une carrière médicale qui l’a mené à la célébrité. Il est le premier à séparer des jumeaux reliés par la tête en 1987, une success story typique du rêve américain. Seul Noir dans la compétition pour l’investiture républicaine, il peut, sans risque d’être taxé de racisme, critiquer le président Obama dont la réforme de la santé est, dit-il, « la pire chose depuis l’esclavage ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here