Ch. Lagarde : La croissance mondiale pourrait ne pas atteindre 3,3 % en 2015

« La croissance mondiale en 2015 serait probablement plus faible que ce que nous anticipions en juillet dernier (3,3 %) », a indiqué Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire Internationale ( FMI ), en marge de sa visite en Indonésie.

Ces prévisions tiennent, selon ses propos, au rétablissement plus lent des économies avancées, notamment celles de l’Europe, et au ralentissement dans les pays émergents, tels que la Chine.

« La Chine, moteur de l’économie mondiale depuis plusieurs décennies, donne des signes de faiblesse depuis cet été et a procédé à plusieurs dévaluations de sa monnaie, afin de stimuler son économie», a précisé Mm Lagarde.

Dans cette optique, elle a ajouté que « pour cette deuxième force économique, la transition vers une économie de plus en plus tournée vers le marché et le dénouement des risques accumulés ces dernières années sont complexes et pourraient être mouvementés. Cela étant dit, les autorités disposent des instruments politiques et des amortisseurs financiers qui leur permettront de gérer cette transition ».

A noter que Christine Lagarde effectuera une visite officielle en Tunisie les 7 et 8 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here