Tunisie – secteur privé : C’est à Sfax qu’il y a le plus de grèves !

devoirs de synthèse -l'économiste maghrébin

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui 16 juin à Tunis, le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaï, a présenté des statistiques relatives au climat social en Tunisie, au cours des cinq premiers mois de 2015.

En ce qui concerne le secteur public, le ministre a affirmé que le taux de grèves a connu une baisse de 33% durant les cinq premiers mois de 2015, et ce, par rapport à la même période de 2014. Concernant le nombre des établissements, là où les grèves ont eu lieu, leur nombre a aussi régressé, soit 30 grèves en moins pour les cinq derniers mois de 2015 par rapport à la même période de 2014.
Parmi les 123 grèves annoncées, seules 32 grèves ont respecté la réglementation en vigueur, soit environ 67% des grèves contre 51% en 2014.

Concernant les motifs des grèves, les salaires arrivent en tête de classement avec 47%, la revendication relative à l’amélioration des conditions de travail ( 26%), la grève solidaire (14%) et l’amélioration des relations professionnelles au sein de l’entreprise ( 13%).

Les secteurs les plus touchés par les grèves sont, selon le ministre, les industries mécaniques, électroniques et métalliques (23%), soit 28 grèves, suivies du secteur des textiles, habillement et  chaussures (19%), le secteur des services et de la sous-traitance ( 17%) et l’agroalimentaire ( 11%).

Devant les gouvernorat de Ben Arous et de Nabeul, le gouvernorat de Sfax a enregistré le taux le plus élevé de grèves des cinq premiers mois de 2015.

Revenant sur les préavis de grèves, le ministre a affirmé que les services de la commission des relations du travail et de la conciliation, qui relèvent du secteur privé, ont enregistré 266 préavis de grève, contre 324 préavis de grève pendant la même période de 2014  soit une régression de 18%. Le ministre a signalé que les commissions de conciliation ont pu annuler 203 préavis de grève. Le ministre a, par ailleurs, précisé qu’il existe 53 préavis de grève en cours d’arbitrage.

Enfin, concernant les sit-in, le ministre a affirmé que les services de la commission des relations du travail et de la conciliation ont enregistré sept sit-in contre huit  au cours de la même période de l’année dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here