Forum des chambres de commerce: « Le secteur privé, réalités et perspectives »

Forum des chambres de commerce Secteur privé

La 2ème édition du Forum des chambres de commerce et d’industrie tunisiennes (CCI) se tiendra le 19 novembre 2019, à  Sfax. Et ce, sur le thème « Le secteur privé : réalités et perspectives ».

Ainsi, le Forum des chambres de commerce s’articule, cette année, autour de quatre axes. Il s’agit: – du partenariat public-privé; – de la logistique facteur nécessaire à la performance de l’entreprise; – des mécanismes de financement des entreprises; – du capital humain et l’attractivité des talents.

L’objectif est de mettre en avant les différents challenges que rencontrent les entreprises tunisiennes privées.

L’édition 2019 réunira les présidents et cadres des huit CCI de la Tunisie. A savoir CCI Tunis, Bizerte, Nord-Ouest, Cap-Bon, Centre, Sud-Est, Sud-Ouest et Sfax. Elle réunira, également, d’éminents experts.

A cette occasion, Ridha Fourati, président de la CCI Sfax a déclaré, lors d’un point de presse, que l’idée sous-jacente de ce forum est d’établir un diagnostic précis de la situation du secteur privé. « Un débat sans tabous sur ce que nous pouvons réellement faire et avec quels moyens y parvenir. Le modèle actuel a réellement montré ses limites, nous ne pouvons pas continuer ainsi », poursuit-il.

Et de préciser: « La création de richesses ne peut provenir que du secteur privé. L’Etat doit céder la main sur des secteurs concurrentiels. A l’instar de l’énergie, la santé, l’enseignement, les services bancaires, les transports… Et il doit donner la chance au secteur privé. Un secteur qui a atteint la maturité nécessaire. Notamment afin de faire avancer les choses et créer de nouveaux équilibres. »

De son côté, Ikram Makni, présidente du Centre d’Affaires de Sfax  soulignait que « les experts établiront un diagnostic sur les rôles dévolus aux CCI, aux autres structures de l’Etat et organismes professionnels. Et ce, pour permettre au secteur privé de retrouver son dynamisme. Ainsi que ses performances et ses capacités de création de richesses et d’emplois ».

Il est à noter que ce forum sera organisé en collaboration avec le ministère du Commerce et avec le soutien du programme américain Drive.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here