USA : Essebsi retrouve Obama

11336986_898996893491702_215073836052586392_oLe Président de la République Béji Caïd Essebsi a été reçu hier 21 mai par son homologue américain Barack Obama, dans le cadre de sa visite aux Etats-Unis. Leur première rencontre remonte à octobre 2011, Béji Caïd Essebsi était alors le chef du gouvernement tunisien.

A l’issue de la rencontre, le président américain a réaffirmé son soutien à la Tunisie. Et de préciser que les aides économiques octroyées à la Tunisie seront subordonnées à la mise en place des réformes convenues.

Selon l’AFP, le Président américain Barack Obama a annoncé son intention de désigner la Tunisie comme  » Allié majeur » non membre de l’OTAN. Notons que le statut d’allié majeur non membre de l’OTAN n’est accordé qu’à une quinzaine de pays  tels que le Maroc…

Concernant le volet politique, le président américain a souligné l’importance de la lutte contre le terrorisme, tout en recommandant la nécessité de joindre les efforts entre les deux pays en la matière.  Évoquant la situation en Libye, il a souligné la nécessité de réaliser la stabilité et le calme en Libye pour que le contexte libyen n’agisse pas sur la Tunisie.

Quant à Béji Caïd Essebsi, il a affirmé que malgré les avancées majeures sur la voie de la démocratie en Tunisie, le processus démocratique demeure menacé  par les tensions régionales et par des parties liguées contre la démocratie. De même, il a préciser que la Tunisie est consciente des réformes à adopter. Et de conclure qu’il espère que cette visite ouvre la voie vers de nouvelles perspectives entre les deux pays.

وصول رئيس الجمهورية إلى مقر وزارة دفاع الولايات المتحدة الأمريكية PENTAGONE

Posted by ‎الصفحة الرسمية لرئاسة الجمهورية التونسية‎ on jeudi 21 mai 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here