700 migrants morts et 28 survivants

Un chalutier chargé de migrants a chaviré dimanche matin à environ 130 km des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes, selon le récit de 28 survivants récupérés par un navire marchand portugais. Si ces chiffres étaient confirmés, il s’agirait de la pire tragédie jamais vue en Méditerranée, devenue un « cimetière », selon le cri d’alarme de Matteo Renzi, le président du Conseil italien.

D’après l’AFP, quelque 24 cadavres ont été récupérés, selon les garde-côtes italiens, qui ne confirment pas le chiffre de 700 personnes à bord, mais précisent dans un communiqué que ce chalutier de 20 mètres de long « est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes ».

Le chalutier a lancé dans la nuit de samedi à dimanche un appel au secours reçu par les garde-côtes italiens qui ont aussitôt demandé à un cargo portugais de se dérouter, selon un communiqué des garde-côtes. A leur arrivée sur les lieux, à environ 220 km au sud de l’île italienne de Lampedusa, l’équipage a vu le chalutier chavirer quand les centaines de migrants à bord se sont précipitées tous du même côté à l’arrivée du cargo portugais, c’est ainsi que le drame est survenu.

Toujours selon l’agence de presse AFP, entre 500 et parfois 1.000 personnes sont chaque jour récupérées par les garde-côtes italiens ou des navires marchands. Plus de 11.000 ont ainsi été récupérés au cours de la dernière semaine, selon les garde-côtes.

Plus de 900 migrants ont perdu la vie depuis le début de l’année, en effectuant la traversée entre la Libye et l’Italie, sans compter cette nouvelle tragédie, contre moins de 50 l’année dernière à la même époque.

1 COMMENTAIRE

  1. Franchement l’Europe ce n’est pas le paradis comme ces pauvres qui fuient la misère le croient ! Ils ne font que grandir le nombre des miséreux ! Déjà les Européens ont du mal à trouver du travail aux leurs ! Je crois que l’Europe doit investir dans ces pays fournisseurs d’émigrants, si on veut arrêter ce massacre,à moins qu’on les laisse faire pour s’en débarrasser! Je ne comprends pas que les autorités turques ferment les yeux sur ce trafic, c’est aussi eux qui ont envenimés la situation en Syrie , en laissant la frontière grande ouverte pour ces terroristes ! Il y a aussi la libye , mais ces gens ont du mal á s’entendre, typiquement arabe une mentalité du moyen âge , qui ont du mal á s’en débarrasser ! Il faut dire que la Libye n’est qu’une multitude de tribus à la comparer à la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here