Ankara exprime son « irritation »

Taieb Baccouche L'Economiste Maghrébin

Ankara a exprimé son irritation suite aux déclarations de Taieb Baccouche, ministre des Affaires étrangères, qui aurait accusé le régime islamiste d’Erdogan  de faciliter le transit des djihadistes vers la Syrie : «Nous avons demandé à notre ambassadeur en Turquie d’attirer l’attention des autorités turques sur le fait que nous ne voulons pas que le pays islamique qu’est la Turquie aide directement ou indirectement le terrorisme en Tunisie en facilitant le déplacement de terroristes», a-t-il déclaré. La réponse turque ne s’est pas fait attendre : Ankara vient de demander  à l’ambassadeur de Tunisie de s’expliquer sur les propos de M. Baccouche.

Par ailleurs, Ankara affirme que la Turquie a pris des mesures pour renforcer la sécurité à ses frontières, appelant l’Occident à un partage des renseignements et d’une liste complète des candidats présumés au djihad.

Le secrétaire d’Etat au ministère des Affaires Étrangères chargé du dossier Arabe et Africain, Touhami Abouli, a déclaré que l’ambassadeur tunisien à Ankara a transmis une lettre d’explications au ministère turc des Affaires étrangères au sujet des propos tenus par le chef de la diplomatie tunisienne.

Cette lettre, a assuré Touhami Abdouli,  a pour but d’éviter tout malentendu dû à la déformation des propos du ministre par les médias.

1 COMMENTAIRE

  1. Franchement Erdogan se prend pour Ataturk,! Il est persuadé que lui seul détient la vérité !Baccouche a raison , la Turquie a laissé passer des milliers de jeunes en syrie , on peut se permettre de penser , que l’attitude de la Turquie a aggravé les choses en Syrie , après celle de Assad qui n’a pas voulu partager le pouvoir , il finirait par gouverner sur un grand cimetière au lieu d’un pays, qui était un des berceaux de la culture arabe,! Rien à dire les arabes sont les rois des cons ! On ne peut pas imputer nos revers aux autres ! quand je pense qu*israël a évolué et continue de le faire , pendant que les Arabes , il n’y a pas de quoi pavoiser! Je ne peux m’empêcher de penser à ce que un ami Danois m’a dit une fois :on croirait que les Arabes ont un gène défectueux `, ils marchent en reculant , Au moyen âge ils étaient les lanternes de l’Europe , mais ces lanternes sont éteintes ! Mais pourquoi?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here