OPEP : Le Sahara blend algérien gagne 10,27 dollars

Selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ( OPEP ), les cours mondiaux auraient gagné 20% au cours du mois de février dernier.

Concernant le pétrole algérien, le Sahara blend a gagné 10,27 dollars par baril. Il est ainsi passé d’une moyenne mensuelle des cours de 47,91 dollars en janvier à 58,18 dollars le mois dernier, soit une évolution de plus de 21%.

L’OPEP estime que le rebond des cours de pétrole peut être justifié par un léger sursaut de la demande en Asie et en Europe, alimenté par un accroissement de la demande des raffineurs.

L’OPEP s’appuie également sur un changement d’attitude des marchés, pariant sur un rebond des cours du brut car considérant que les prix ont déjà atteint un seuil maximum à la baisse et que le niveau des prix jugé extrêmement bas affecte déjà les zones de production à coûts élevés.

Le rapport de l’OPEP s’inquiète cependant de la situation de l’offre, qu’il juge excédentaire. Si les pays de l’OPEP ont globalement respecté le plafond de production, la demande pour le pétrole OPEP s’est maintenue à 29,1 millions de barils/jour et devrait atteindre 29,2 millions de baril/jour en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here