Tunis : comment trouver les bonnes compétences ?

corp
Youssef Fennira

Intervenant au lancement du premier Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP), Youssef Fennira, Chef du projet CORP à l’AHK Tunisie, a affirmé que la problématique du chômage en Tunisie est essentiellement due à quatre maux :

  • L’inadéquation entre les qualifications et les besoins des entreprises ;
  • Les besoins des entreprises en compétences qualifiées ;
  • La nécessité de développer de nouveaux métiers (conseiller, vendeur, acheteur, commercial, logisticien, modéliste, technicien avicole, marchandier, délégué médical… );
  • Le manque de sensibilisation quant à la nécessité de séparer entre diplômés et compétences
marché_de_l'emploi
Saturation du marché de l’emploi en Tunisie par filière

De ce fait, la reconversion professionnelle s’impose parmi les alternatives sérieuses dans la lutte contre le chômage en Tunisie. Face aussi à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi en Tunisie, un nombre important de chercheurs d’emploi ont un diplôme qui ne leur permet pas de trouver un emploi à cause de la saturation de leur secteur. D’un autre côté, de nombreux métiers émergent en Tunisie et les entreprises peinent à trouver les personnes adéquates.

C’est pourquoi, après des études approfondies, la Chambre Tuniso – Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK) en coopération avec la GIZ (Coopération Allemande) ont pris l’initiative de créer le premier Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) en Tunisie. L’idée est donc de proposer aux chercheurs d’emploi de se reconvertir vers ces nouveaux métiers.

corp-l-economiste-maghrebinLancé hier 11 mars le premier Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) est le fruit de la coopération tuniso-allemande dans le domaine de l’emploi. Il vise à créer la première plateforme en Tunisie dont l’objectif est de rapprocher les qualifications des jeunes chercheurs d’emploi aux besoins exprimés par les entreprises sur le marché du travail. Il met à disposition des conseillers formés spécialement pour cette mission selon des programmes importés de plusieurs pays tels que l’Allemagne et adaptés à la réalité du marché tunisien.

Les formations de reconversion suivent le modèle allemand de l’alternance, avec une semaine de cours et deux semaines au sein de l’entreprise afin de permettre une acclimatation et l’ancrage du sentiment d’appartenance de l’employé pour sa nouvelle société.

Martin Henkelmann
Martin Henkelmann

«En Tunisie, l’emploi est une cause nationale. Nous voulons préserver la stabilité, changer la vie des jeunes et renforcer le sentiment d’appartenance », a précisé Martin Henkelmann, le directeur général de l’AHK en Tunisie. Cette approche efficace et participative représente l’atout majeur du centre géré par l’AHK, en partenariat avec le Fonds Emploi de la GIZ (Coopération Internationale Allemande mandatée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement « BMZ »). « Nous avons choisi les entreprises les plus actives qui souffrent de l’absence de main-d’œuvre qualifiée », a affirmé Hidgard Vogelmann, chef de projets fonds emploi à la GIZ.

Hidgard Vogelmann
Hidgard Vogelmann

Le centre CORP garantit la dignité des employés et le droit des employeurs, et ce, à travers une charte qui comprend les notions indispensables du travail telles que le salaire minimum, le travail décent, le respect des valeurs de l’entreprise…

Le centre CORP adopte un processus performant qui garantit l’embauche en passant par un ensemble d’étapes interconnectées du dépôt du CV aux entretiens avec les conseillers jusqu’à la proposition du poste, l’accompagnement lors du stage en entreprise avant de signer le contrat d’embauche. Du côté entreprise, le centre CORP garantit, pour tout descriptif de poste, une « short list » des 5 meilleurs profils correspondant au besoin annoncé. Chaque candidat bénéficie automatiquement d’une formation en « Soft Skills » (comportement au sein de l’entreprise) afin de lui faire apprendre les principes clés de la culture d’entreprise, avant tout entretien.

Le CORP s’installera à Tunis mais couvrira les demandes relatives à l’ensemble de la Tunisie. Il travaille avec l’ensemble du tissu économique tunisien désirant collaborer sans limitation des métiers cibles. C’est clairement une nouvelle vision de l’emploi qui s’installe en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here