USA-Arabie Saoudite : La guerre du pétrole aura-t-elle lieu?

En faisant chuter les prix du baril de pétrole, l’Arabie Saoudite a-t-elle de fait déclaré la guerre aux Etats-Unis ?

Dans ce contexte, le ministre saoudien de l’Énergie, Ali al Naïmi, n’a pas mâché ses mots : «Ce n’est pas dans l’intérêt des producteurs de l’Opep de réduire leur production, quel que soit le prix, qu’il soit de 20 dollars, 40 dollars, 50 dollars ou 60 dollars, cela n’a pas de sens». Ainsi, le puissant ministre avait  pointé du doigt les adversaires des pays de l’Opep sur le marché pétrolier , en l’occurrence les États-Unis.

En effet, un prix du baril très  bas serait forcément  dommageable pour les compagnies américaines qui forent à des coûts souvent supérieurs à 60 dollars le baril. A titre d’exemple, certains forages au Canada ont des seuils de rentabilité proches des 100 dollars, tandis que la plupart des barils saoudiens coûtent moins de 20 dollars à extraire. Cet état de fait peut expliquer les déclarations  du ministre saoudien du Pétrole qui joue la surproduction pour préserver la part de marché de son pays.

C’est en fait l’objectif crucial de la bataille qui se joue actuellement sur le marché pétrolier. Car la donnée fondamentale du marché est qu’il est actuellement en surproduction, alors que la demande mondiale n’augmente que faiblement (900.000 barils par jour en 2015) selon la dernière estimation de l’Agence internationale de l’énergie.

Conclusion : En maintenant le cours à 60 dollars, voire beaucoup plus bas, les Saoudiens espèrent contraindre les Nord-Américains à fermer des puits non rentables et geler des projets très coûteux.

2 Commentaires

  1. Quelque chose me dit que dans quelques temps, des problèmes d’humanité et de démocratie apparaitront en arabie saoudite… Les américains et leurs subalternes seront outrés, et l’armée va pointer son museau avec des bases militaires autours de l’arabie saoudite…

  2. Je pense plutot que les Usa y sont pour quelque chose et sont complices avec l’AS.. Par ailleurs les QE européen et américain tombent au même moment… Beaucoup de coincidences…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here