Economie US : spectaculaire rebond de la croissance en 2014

Divine surprise pour l’économie américaine : le Département du commerce, qui publie sa troisième estimation du PIB trimestriel,  a revu son chiffre à la hausse, à 5 % en rythme annuel contre 3,9 % précédemment. Les ménages américains ont consommé encore plus que l’on pensait entre juillet et septembre.

Selon cette institution officielle, les dépenses de consommation des Américains, qui représentent quelque 70% du produit intérieur brut (PIB), ont grimpé au rythme de 3, 2 %, et non pas 2, 2 % comme précédemment évalué. En effet, les Américains ont notamment dépensé davantage dans les secteurs de la santé, des loisirs et des services financiers. La chute des prix de l’énergie a clairement libéré une plus grande marge au niveau du pouvoir d’achat de l’Américain moyen.

Pour couronner le tout, les dépenses publiques ont également dopé le PIB, en particulier du fait d’un accroissement des dépenses militaires qui enregistrent leur plus forte hausse depuis 2009.

Les conséquences directes de cette embellie inespérée est l’accélération des créations d’emplois en 2014: l’économie américaine a créé en moyenne plus de 240.000 postes nouveaux chaque mois cette année.

Pour l’ensemble de l’année 2014, la Banque centrale américaine (la FED) prévoit une croissance enviable de 2,3 % à 2,4 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here