Tunisie – Forum EMCC 2014 : création d’un observatoire de la coproduction en Méditerranée

Les participants au Forum EMCC 2014, tenu le 4 décembre à Sousse (Tunisie), ont annoncé la création d’un observatoire de la coproduction en Méditerranée. Destiné à suivre et à accompagner la coproduction en Méditerranée et formuler des recommandations concrètes à destination des pouvoirs publics, cet observatoire, initié en partenariat avec Bpifrance, la banque publique d’investissement, aura vocation à agréger d’autres acteurs, publics et privés du Nord et du Sud.
« Les entreprises sont la clé du renouveau, pourvu qu’elles coopèrent. Elles ont besoin aujourd’hui d’une impulsion politique afin que ce mouvement s’amplifie et s’accélère», a conclu Neemat Frem, Pdgd’Indevco et vice-président du mouvement EMCC à la clôture des débats du forum.

« Un autre modèle que celui du libre-échange est possible : celui de la coproduction, facteur de développement économique, créateur d’emplois ainsi que de croissance durable, équitable et plus inclusive », déclare Miguel Angel Morantinos, président du Comité d’Orientation Politique d’IPEMED, au cours de son intervention lors du forum EMCC 2014, organisé par l’Institut de prospective économique du Monde Méditerranée (IPEMED).

Notons que cette journée de débats a rassemblé près de 200 personnalités originaires des pays de toute la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here