BEI – BTK : contrat de financement pour les TPE tunisiennes

La  Banque européenne d’investissementBEI ) et la Banque Tuniso-KoweitienneBTK ) ont signé le 4 décembre 2014 un contrat de financement. Emblématique et novateur, ce contrat est appelé à se développer dans d’autres pays méditerranéens. C’est en effet la première fois que la BEI propose à une banque tunisienne un produit financier élaboré en étroite collaboration avec la société civile, et ce, afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins de financement des petits porteurs de projet.

La BEI met ainsi à la disposition de la BTK une ligne de crédit d’un montant de 20 millions d’euros dont 10% seront consacrés aux TPE qui seront suivies par le Réseau Entreprendre lequel bénéficiera d’un taux d’intérêt préférentiel de la part de la BTK . Le Réseau Entreprendre de Tunisie intervient lors de la création de ces TPE par l’attribution de prêts d’honneur alliés à un coaching individualisé durant les premières années d’activité. Il sélectionnera par la suite les TPE adhérant à la charte de transparence agréée par la BTK et ledit réseau.

Depuis le soulèvement démocratique de 2011, forte de son partenariat de confiance avec la Tunisie, la BEI a mobilisé les moyens et compétences dont elle disposait pour répondre au mieux aux défis économiques et sociaux de la Tunisie. Elle a ainsi signé depuis 2011 près de 1,150 milliard d’euros de financements nouveaux pour la mise en œuvre de projets dans les secteurs clés de l’économie tunisienne tels que l’énergie, les PME,  les infrastructures, l’éducation et le logement social. Une mobilisation qui s’est accélérée pour atteindre, pour la seule année 2014, 570 millions d’euros. Une année record.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here