Tunis -Le projet RFR avance : première étape achevée

tunnel 1Le projet RFR (Réseau Ferroviaire Rapide) a fêté le creusement du dernier mètre du tunnel Saida Manoubia qui s’étale sur une longueur de 280 mètres, le 16 octobre. La cérémonie s’est tenue en présence du  ministre du Transport, M. Chiheb Ben Ahmed, du ministre chargé de la Coordination et du suivi des affaires économiques, M. Nidhal Ouerfelli et des ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne.

Le projet est une première en Tunisie, il s’agit de réaliser deux lignes prioritaires (Ligne D: Place Barcelone-Gobaâ sur 12,2 Km )

Ligne E: Saida Mannoubia-Bougatfa sur 6,3 Km) sur un total de cinq lignes prévus. Notons que ce projet intervient pour résoudre les problèmes des transports notamment l’embouteillage, la réduction  des coûts économiques et sociaux du transport urbain et de la dégradation de l’environnement et la dépendance énergétique.

Ce projet a bénéficié d’un cofinancement de l’Etat tunisien  d’un consortium de  bailleur de fonds étrangers présidé par l’Agence Française du Développement (AFD) d’environ 50 million de dinars, la Banque Européenne d’investissement (BEI) d’ environ 177 millions d’Euro et l’UE (28 millions d’euros) financé par l’instrument FIV (Facilité d’Investissement et de Voisinage).

tunnel 2Les travaux du tunnel de Saïda Manoubia qui font partie du projet RFR prendront fin début 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here