Alliance franco-tunisienne pour le numérique : deux nouveaux partenaires

numeiqueEn marge de la huitième édition de ICT4ALL 2014 , Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat française chargée du Numérique, et Tawfik Jelassi, Ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, ont célébré le premier anniversaire de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique, lancée en novembre 2012 à l’initiative de l’UTICA et du MEDEF.

Les ministres ont constaté les résultats probants enregistrés par l’Alliance et se sont réjouis de l’arrivée de deux nouveaux partenaires en son sein, portant leur nombre à 35 : ainsi le CNRS, Tunisie Telecom et de Qos Design vont joindre leurs efforts et leurs compétences pour œuvrer à la mise en place d’un centre de recherche commun, qui pourra se développer à terme sur l’ensemble du continent. De même, Discovery et Softway Medical vont s’allier  pour le développement et le déploiement de solutions de e-santé au Maghreb et en Afrique.

Afin de consolider le dispositif et de renforcer sa dynamique, comme le prévoit l’accord fondateur de l’Alliance, chacun des Ministres a désigné un référent du secteur privé qui assurera le suivi et la bonne mise en œuvre des actions identifiées par les partenaires. Ces représentants effectueront des missions dans les prochaines semaines et proposeront une feuille de route commune, incluant le développement de projets concrets, en lien avec les organisations professionnelles et les administrations compétentes des deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here