Tunisie : hausse de 49% de la récolte des céréales

La récolte des céréales a atteint 23 millions de quintaux, dont 10,9 millions de quintaux ont été collectés, soit une hausse de 49% par rapport à la saison précédente. Selon l’Office tunisien des céréales (OCT), près de 2,7 millions de quintaux de blé dur (70% des besoins de la Tunisie) ont été récoltés, ce qui permettra de réduire les importations de la Tunisie en céréales d’environ 80 millions de dollars au cours de l’année 2015.

La valeur des importations tunisiennes en céréales, essentiellement en blé dur,  est estimée à 700 millions de dollars au cours des années de sécheresse et 500 millions de dollars au cours des bonnes saisons.

Quant à la consommation, les Tunisiens consomment près de 29 millions de quintaux de céréales par an, dont 11 millions de quintaux de blé tendre et 10 millions de quintaux de blé dur, outre 7 millions de quintaux d’orge.

En répartition régionale, le gouvernorat de Béja a occupé la première place des régions productrices de céréales au niveau de la collecte, avec 2,6 millions de quintaux, suivi du gouvernorat de Siliana (1,75 millions de quintaux) et Kairouan (463 mille de quintaux).

A noter que l’OTC et les coopératives centrales ont participé à hauteur de 34% à la récolte des céréales, bien que les privés aient récolté 65% de la production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here