Comment développer le secteur de la franchise en Tunisie

« Comment développer le secteur de la franchise en Tunisie ». Tel est le thème d’une conférence tenue aujourd’hui à Tunis à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie de Tunis et en collaboration avec le département du Programme de développement de droit commercial du ministère du Commerce des Etats-Unis (CLDP).

Les participants ont eu à débattre, notamment, du développement de cette activité en particulier et d’un code de déontologie à élaborer en étroite collaboration avec les professionnels afin de régir les relations franchiseurs-franchisés, les opérateurs privés de ce secteur étant appelés à s’autoréguler. Les difficultés d’accès au financement, le contenu du contrat de franchise en droit tunisien et les bénéfices que peut engendrer la franchise au niveau macroéconomique ont également étaient au cœur des débats.

Ce secteur de la franchise, soumis à la réglementation de la concession avant 2009 faute de cadre juridique adéquat, est réglementé par la loi de 2009 (articles 14 à 17) suivis de la publication du décret et de l’arrêté d’application ( en 2010).

Actuellement, la franchise en Tunisie intéresse principalement le secteur de la restauration ( 50,7%), les cafés et les pâtisseries ( 11%) et d’autres secteurs ( 32%). Par pays d’origine, les marques franchisées en Tunisie sont françaises (35%), américaines (25%) et tunisiennes (15%).

Au cours de cette conférence, la date de la prochaine édition (la  5e) du Salon Tunis-medfranchise a été annoncée : la manifestation aura lieu du 4 au 6 mars 2015 au siège de l’UTICA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here