Mentoring : « Forsa Tunisie », ça se fête !

Le bilan  de l’initiative « Forsa Mentoring » témoigne de sa réussite. Menée par Adam Smith International et l’IACE, accompagnés de Mowgli Foundation en appui, pour le soutien et l’accompagnement de 42 jeunes entrepreneurs tunisien, « Forsa Mentoring » sera célébrée aujourd’hui à Tunis en présence de S.E. Hamish Cowell, ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie.

Financé par le Royaume-Uni pour un budget total de 7.1 MD couvrant la Tunisie, le Maroc, la Jordanie, l’Egypte et Yémen, le projet fait partie des initiatives lancées par le Royaume-Uni durant sa présidence du G8 en 2013 dans 6 pays en transition politique et économique. Objectif : améliorer  la croissance et la création d’emplois dans le secteur privé à travers le mentorat.

Le projet associe les jeunes entrepreneurs à des mentors expérimentés en business et gestion de projets pour les accompagner dans leurs actions et leur permettre de mieux appréhender les défis et les besoins du marché et finalement lancer leurs business et créer des emplois en Tunisie.

Au cours de cette première édition de « Forsa Tunisie », les entrepreneurs, accompagnés tout au long du parcours par leurs mentors expérimentés, se sont immergés dans l’univers de l’entreprise et ont eu le temps de nouer et d’approfondir des contacts d’affaires, grâce notamment aux ateliers de réseautage organisé par Forsa et l’IACE.  Plusieurs contrats sont déjà en cours.

« Forsa Tunisie » en chiffres 

L’expérience tunisienne a touché le plus grand nombre d’entrepreneurs en dépassant les objectifs fixés,  avec 84 participants et trois ateliers de formation facilités par Mowgli Foundation. 42 entrepreneurs ont été confiés à 42 mentors personnels. 20% parmi les entrepreneurs mentorés étaient des femmes. Les TIC et  services professionnels suivis des services domestiques et personnels, de l’industrie de fabrication (manufacturière), arts et artisanat, les services d’ingénierie et construction puis l’agroalimentaire et les métiers du voyage et du tourisme étaient les secteurs les plus représentés.

92% des entrepreneurs Forsa projettent une augmentation du chiffre d’affaires de leurs entreprises cette année et une augmentation des  exportations de 12% à la fin de l’année en cours.

78% de ces entreprises projettent de recruter cette année et conduire à la création de 200 emplois. 53% des entrepreneurs ont confirmé avoir gagné de nouvelles compétences managériales et développées  de leadership. Enfin, 57% confirment avoir plus confiance en leurs capacités et être devenus plus conscients des opportunités commerciales accessibles à leurs produits/services.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here