Tunisie – US Africom : aide militaire de 60 millions de dollars

Lors d’une réunion qui a eu lieu hier, mardi 26 août, au palais du Gouvernement à la Kasbah, entre Mehdi Jomaa, chef du Gouvernement, le général David M. Rodriguez, chef du Commandement militaire américain pour l’Afrique (US Africom) et Jacob Walles, ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, l’officier américain a annoncé une aide militaire de 60 millions de dollars à la Tunisie à partir de 2015.

Cette aide militaire supplémentaire des Etats-Unis sera allouée à l’armée tunisienne pour lui permettre de s’équiper en matériel de détection des bombes artisanales et engins explosifs, ainsi que de nouveaux navires pour la marine qui auront pour tâche le ratissage des côtes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Il a été également convenu, lors de cette réunion, d’une assistance médicale d’urgence au profit des soldats tunisiens blessés au cours d’opérations.

Créé en 2007, l’US Africom, ce commandement qui couvre le continent africain, a pour mission de lutter contre le terrorisme. Son action englobe des exercices militaires conjoints, renforcés par des moyens de renseignement et une aide qui se traduit par l’envoi de conseillers militaires et la fourniture de matériel.

Rappelons qu’il n’a pas été précisé si cette aide américaine de 60 millions de dollars sera allouée à notre pays à titre de don ou de prêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here