Le Fonds tuniso-américain des entreprises opérationnel en septembre prochain

Afin de promouvoir le développement du secteur privé tunisien et de catalyser les investissements des petites et moyennes entreprises tunisiennes (PME), les États-Unis ont lancé (dès 2012) le Fonds tuniso-américain des entreprises à travers une subvention du gouvernement américain, dont la mission sera d’accorder des prêts et d’investir des fonds privés dans les petites et moyennes entreprises tunisiennes.

Ce fonds identifiera et comblera les lacunes dans le financement des marchés pour les entrepreneurs et les petites entreprises.  En outre, il viendra en aide aux investisseurs pour leur démontrer le potentiel de profits, en créant des perspectives visant l’épanouissement du secteur privé. Le Fonds tuniso-américain bénéficiera, au cours des années à venir, d’apports émanant du gouvernement américain, lesquels devraient capitaliser davantage le fonds en question, qui s’efforcera également de coopérer avec des partenaires internationaux pour d’éventuels co-investissements.

Le Fonds tuniso-américain des entreprises dispose d’un bureau à Tunis et son Conseil d’administration se compose de six Américains et trois Tunisiens connus pour leurs carrières à l’échelle internationale dans le monde des affaires et qui ont également démontré leur expertise dans les investissements dans les marchés émergents internationaux.

Dans une déclaration aujourd’hui à la radio Express FM, Bowman Cutter, président du Conseil d’administration dudit Fonds, a annoncé que le gouvernement américain s’est engagé à financer ce projet à hauteur de 100 millions de dollars sur une durée de cinq ans, à savoir 20 millions de dollars qui seront versés annuellement dans le cadre de ce projet. En outre, 30 millions de dollars de la somme collectée jusqu’à présent seront transférés en Tunisie pour entamer le projet au mois de septembre prochain, pour le financement et le développement des investissements des PME.

Ce projet sera une force économique au bout de dix ans, a également estimé Cutter.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here