Tunis : signature d’un accord de financement et de garantie entre la BERD et Amen Bank

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement  (BERD) et Amen Bank ont ​​signé en date du 30 mai 2014 un accord de financement et de garantie du commerce extérieur qui permettra d’aider les entreprises tunisiennes à stimuler et accroître le volume des échanges à l’international.
Amen Bank est la première banque en Tunisie à rejoindre le programme de la BERD pour le financement du commerce international (ou Trade Facilitation Program – TFP), qui favorise le commerce avec les marchés émergents en soutenant l’échange des biens et services à destination et en provenance des pays en développement. En vertu de cet accord, la garantie offerte par la BERD permettra à Amen Bank de financer les opérations d’import -export avec les pays émergents.

Cet accord aidera les entreprises locales à accéder plus facilement aux marchés internationaux“, a déclaré Ahmed El Karm, président du Directoire d’Amen Bank. Et d’ajouter que cela permettra aussi de stimuler la croissance économique dans le pays par la promotion des exportations.

Marie-Alexandra Veilleux, chef du Bureau de la BERD en Tunisie, a déclaré : “Dans le cadre du mécanisme de financement du commerce international, la BERD renforcera la capacité d’Amen Bank à soutenir les exportateurs et les importateurs tunisiens et à accroître le volume des échanges de la Tunisie avec d’autres pays. Cela est essentiel à un moment où la Tunisie a besoin de financer le commerce afin de booster ses exportations et réaliser une croissance économique”. Elle conclut par : “Cet accord souligne notre engagement envers la Tunisie“.

Lancé en 1999, le TFP vise à promouvoir les échanges internationaux vers, depuis et entre les pays partenaires de la BERD. Le TFP comprend actuellement plus de 100 banques partenaires dans 22 pays où la Banque investit, avec des limites qui peuvent dépasser un total de 1,5 milliard d’euros et plus de 800 banques confirmatrices à travers le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here