« Analyse économique et pilotage des régimes de retraite »

En Tunisie, les caisses de sécurité sociale destinées aux employés des secteurs public et privé souffrent depuis quelque temps de problèmes structurels qui se sont accumulés au cours des dernières années à cause de plusieurs facteurs, notamment l’augmentation du nombre des employés qui partent à la retraite et qui ont droit à une pension en contrepartie des années passées à l’administration ou dans les entreprises privées et publiques.

Généralement, les employés commencent, dès leur titularisation, à cotiser auprès de ces caisses pour bénéficier de certaines prestations sociales et pour la pension de retraite. Une fois l’âge de soixante ans atteint, les employés profitent de leurs pensions de retraite, qui ont connu au fil des années un accroissement important.
Cependant, les perspectives à long terme des équilibres financiers des caisses sociales et des régimes de retraite sont peu rassurantes. C’est pourquoi, plusieurs spécialistes estiment que si la situation reste comme elle est, il est possible que le déficit se creuse davantage. D’où la nécessité de prendre des mesures urgentes et à titre préventif pour sauver les caisses de sécurité sociale et continuer à fournir les prestations aux employés et à servir les pensions aux retraités.

Le livre de M. Khaled Sdiri «Analyse économique et pilotage des régimes de retraite» vient bien à propos pour mettre en évidence le système de fonctionnement des régimes de retraite, chiffres et graphiques à l’appui, en formulant certaines propositions en vue d’assurer la stabilité de ces régimes et leur pérennité pour le bien et l’intérêt des employés dans les deux secteurs.

Rappelons que le livre de M. Khaled Sdiri a nécessité plusieurs années de travail dans le domaine de la sécurité sociale et à l’Institut national du travail et des études sociales. L’objectif est d’informer le grand public, y compris les étudiants, les spécialistes et les gestionnaires administratifs, des mécanismes du système de la sécurité sociale et d’approfondir l’analyse des régimes de retraite en tenant compte d’exemples concrets, chiffres à l’appui.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here