General Electric développe la chaîne d’approvisionnement en Tunisie

« Les apports de la chaîne d’approvisionnement: facteur de croissance des PME tunisiennes », tel était le thème d’une conférence, organisée hier à Tunis, par General Electric (GE) en partenariat avec la Chambre Américaine de Commerce en Tunisie. Cet événement s’inscrit dans le  cadre de l’engagement de GE à soutenir l’économie tunisienne en favorisant la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et en renforçant la chaîne d’approvisionnement locale.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur le développement d’une chaîne d’approvisionnement fiable dans les secteurs de l’énergie, de la technologie de l’information, de la santé et du transport, chaîne qui est en mesure de créer de nouveaux emplois et de renforcer la compétitivité économique du pays qui devrait atteindre 3% en 2014 et  4,5% en 2015.

Rehaussé par la présence de plus de 100 fournisseurs, cet événement a mis au point les opportunités potentielles de croissance dans le secteur industriel tunisien. Il a, aussi,  permis de mettre en réseau les entreprises tunisiennes, en particulier les PME, avec des leaders mondiaux dans le domaine de l’approvisionnement, y compris GE ainsi que d’autres entreprises américaines.

Hakim Ben Hamouda, ministre de l’Economie et des Finances, a déclaré, durant la conférence,  que «le développement de la chaîne d’approvisionnement locale est au cœur de la stratégie du Gouvernement. Il devrait permettre d’accélérer davantage la croissance économique en stimulant les PME locales».

Et d’ajouter qu’il créera de nouveaux emplois pour la jeunesse tunisienne, stimulera le secteur manufacturier et alimentera les exportations.

Le ministre a, également, indiqué que «l’initiative de GE, qui vise à rassembler des entreprises tunisiennes et des dirigeants d’entreprises mondiales, constitue une excellente opportunité de croissance pour le développement socioéconomique du pays».

Pour sa part, Nabil Habayeb, directeur général exécutif à GE, chargé du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la Turquie, a souligné que  «GE est un partenaire clé du développement de la Tunisie depuis 1960, soutenant les avancées du pays. Et cette conférence souligne l’importance de la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement locale fiable et forte, afin d’aider le secteur des PME en Tunisie, et ainsi créer des emplois pour les jeunes Tunisiens qualifiés».

Avec près de 11 millions d’habitants, dont un nombre important de jeunes éduqués et talentueux, la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement locale dans les secteurs économiques clés permettra, selon ses dires, d’accélérer le développement économique de la Tunisie.

«Aujourd’hui, alors que GE s’appuie sur la puissance du «big data» et sur la «production additive», afin de renforcer l’efficacité et la productivité, la jeunesse tunisienne, dont plus de 35% des diplômés le sont dans des domaines techniques, constitue un énorme atout», a-t-il précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here