Tunisie – UE : accord politique sur le Plan d’Action 2014-2017

La dixième session du Conseil d’Association entre la Tunisie et l’Union européenne, tenue lundi au Luxembourg, a conclu un accord politique sur l’ensemble du texte du Plan d’Action 2014-2017, consacrant le Partenariat Privilégié entre la Tunisie et l’institution européenne.

Lors de cette session, l’ UE a présenté aux autorités tunisiennes le nouvel instrument financier d’aide aux pays du voisinage (ENI) dont bénéficiera la Tunisie, dans le cadre du nouveau cadre financier pluriannuel 2014-2020.

A noter que l’assistance de l’ UE  à la Tunisie avait quasiment doublé depuis 2011 dans le cadre du précédent instrument de voisinage pour atteindre 485 M€, dont 60% sous forme d’appui budgétaire. La Tunisie est le premier bénéficiaire du programme SPRING consacré à l’appui aux pays en transition.

Par ailleurs, le Parlement européen est sur le point de voter une aide macro-financière substantielle de 300 M€ sous forme de prêts à des conditions très avantageuses, cette aide étant étroitement coordonnée avec celle récemment décidée par le FMI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here