M. Jomaa : La Tunisie a surmonté les crises grâce au Dialogue national et à la Constitution

©Facebook/PM

« La Tunisie a réussi à éviter les crises grâce au Dialogue national parrainé par le quartet et par l’adoption de la Constitution qui garantit les principes généraux, notamment la liberté de la croyance de la conscience et des libertés individuelles », c’est ce qu’a déclaré le chef du Gouvernement Mehdi Jomaa, hier mercredi 2 avril 2014, lors d’une conférence de presse, en anglais, tenue au Centre des études internationales stratégiques à Washington, devant un parterre de responsables de l’État, de diplomates tunisiens et américains et d’hommes d’affaires. Etaient également présents l’ambassadeur des USA en Tunisie Jacob Walles et le Chef du service du Moyen-Orient et des études sécuritaires du Centre.

Mehdi Jomaa a, par ailleurs, souligné que la première mission du nouveau Gouvernement consiste à établir des conditions propices à la tenue des élections neutres et transparentes, et ce, en dépit de grandes difficultés, dont la situation de la Libye et l’apparition de groupes terroristes en relation avec l’AQMI. « Dans ce contexte difficile, l’appareil sécuritaire a réussi à éliminer quelques membres terroristes dangereux », a ajouté M. Jomaa.

Revenant sur la situation de l’économie nationale, M. Jomaa l’a qualifiée de « difficile », face à la recrudescence des emprunts ; ajoutant que des mesures urgentes seront prises pour réformer le système économique avec le concours de toutes les parties sociales dans cette réforme. « La réforme débutera par le secteur bancaire pour garantir le respect des normes. Des opérations d’audit ont déjà été entamées dans certaines banques », a-t-il indiqué.

Pour clore cette conférence de presse, Mehdi Jomaa a lancé un vibrant appel aux participants, les invitant à soutenir la Tunisie jusqu’à la fin de la période transitoire.

A noter que le Centre des études internationales stratégiques de Washington est un think tank de renommée mondiale, qui exerce une considérable influence sur la politique extérieure, économique et sécuritaire des Etats-Unis, depuis 1964.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here