En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’impossible solution aux pénuries de main-d’œuvre en Grèce
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Selon la fédération, les parties sont parvenues à un accord au cours de cette  réunion sur le report de la grève en contrepartie de la tenue d'une réunion de conciliation nationale le 10 juillet 2025 au siège du ministère du transport, signalant qu'aucune invitation officielle n'est parvenue à la fédération pour la tenue de cette réunion.
Grève à la société de transport de Kerkennah : la Fédération accuse le ministère
A ne pas manquer Entreprise Services
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’impossible solution aux pénuries de main-d’œuvre en Grèce
A ne pas manquerInternational

L’impossible solution aux pénuries de main-d’œuvre en Grèce

Kamel Grar/Agences
2024/05/30 at 10:28 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Grèce
Partager

Les pénuries de personnel dans le tourisme et la restauration sont désormais permanentes en Grèce et ne peuvent être remplacées même par des travailleurs étrangers.

Cette année, les dernières estimations parlent de plus de 50 000 postes vacants dans le tourisme et de 33 000 pénuries dans le secteur de la restauration. Sur un total de 83 000 postes, environ 11 000 transferts de travailleurs non qualifiés en provenance de pays tiers (Egypte, Bangladesh, Sri Lanka, etc.) ont été approuvés. En 2023, environ 9 200 postes de pays tiers ont été approuvés a rapporté hier le magazine Capital.

À l’heure actuelle, l’industrie du tourisme travaille avec 25 à 30 % de postes en moins, les réembauches ayant diminué de ce pourcentage en raison du manque de personnel.

Selon les travailleurs de l’industrie, le manque de personnel est criant en Crète, où il y a une pénurie de femmes de chambre, ce qui compromet la qualité des services fournis par plusieurs unités hôtelières. Dans le secteur de la restauration, il existe des pénuries similaires de serveurs, de sorte que, comme le rapportent les syndicalistes du secteur, il existe également des cas où il y a 1 serveur pour 50 clients !

Les postes vacants ne sont tout simplement pas pourvus et tout le monde essaie de se sentir à l’aise avec le personnel dont il dispose pour terminer la saison. La réponse à la question de savoir qui est responsable, du fait que les travailleurs jeunes et âgés ne préfèrent pas travailler de manière saisonnière dans le tourisme, comporte de nombreux aspects.

Le principal problème, ce sont les salaires. Même si dans le secteur du tourisme-alimentation il existe un contrat de branche déclaré obligatoire dans tout le secteur avec un salaire de base légèrement supérieur au salaire minimum de 830 euros, les salariés réclament un meilleur salaire pour couvrir les frais de subsistance et surtout les frais de location qui sont très cher surtout sur les îles.

Un autre facteur qui a contribué à la pénurie permanente de milliers d’emplois dans le tourisme est qu’après la pandémie, de nombreux travailleurs sont devenus des migrants vers d’autres destinations touristiques avec de meilleurs salaires et travaillent pendant une période beaucoup plus longue que la saison touristique en Grèce (sauf pour les destinations populaires).

Une autre raison pour laquelle les travailleurs n’ont pas le travail saisonnier dans le tourisme comme premier choix est l’allocation de chômage qui dure trois mois, tandis que jusqu’à 5 mois sans revenu s’écoulent jusqu’au réemploi. Une des propositions avancées par les syndicalistes est d’étendre la subvention au-delà du trimestre avec un système proportionnel, en fonction du nombre de jours d’assurance, sans qu’aucune initiative législative ne soit prise pour l’instant par le ministère du Travail.

Les pénuries de personnel les plus importantes concernent les femmes de chambre, les serveurs, les réceptionnistes, les cuisiniers, les jardiniers et les régions où les pénuries d’emplois dans le tourisme – restauration sont les plus importantes se trouvent dans les îles de la mer Égée méridionale (pénurie de 24 %), en Crète (18 %) en Macédoine centrale (10 %) et îles Ioniennes (14 %).

En outre, il semble y avoir une tendance à la hausse du pourcentage d’hôtels utilisant des services d’externalisation dans plus d’un département. Le service le plus fréquemment fourni par un partenaire externe pour 60 % des hôtels est la tenue de livres. Il est possible que cette méthode soit également choisie pour couvrir les postes vacants dans d’autres spécialités, selon les analystes du secteur.

Articles en relation

Plus de 4,3 millions visiteurs au cours du premier semestre 2025

Edito – Humilité

Grèce – Incendies : plus de 5 000 personnes évacuées en Crète

Nouvelle hausse de l’inflation en Grèce à 3,6 % en juin

Et TAP Air Portugal atterrit à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet!

MARQUÉE: Grèce, Main d’œuvre, Restauration, tourisme
Kamel Grar/Agences 30 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Amendement du décret-loi n°54 : 57 députés exigent une action immédiate
Article suivant BCE La BCE va réduire ses taux d’intérêt de 0,25 point de base le 6 juin
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?