En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La balance budgétaire enregistre un excédent de 1,3 milliard de dinars, à fin mars 2024 (Finances)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
rouble
Le rouble russe se porte bien face au dollar et à l’euro
A ne pas manquer Economie Finance
Khaled Shili a, à cette occasion, exprimé le souhait de mettre en place des cadres de coopération bilatérale renforcée, soulignant l’importance que la Tunisie accorde à son environnement africain et son ambition de devenir un pôle régional de formation et d’entraînement.
Coopération militaire : entretien entre les ministres de la Défense tunisien et ghanéen
A ne pas manquer Nation Politique
le directeur régional de la santé de Sfax, le Dr Hatem Cherif, a indiqué que 22 interventions sont prévues dans ce cadre, réalisées par une équipe médico-chirurgicale pluridisciplinaire tuniso-saoudienne.
Sfax : Une campagne de pose d’implants cochléaires au profit de 22 enfants au CHU Habib Bourguiba
A ne pas manquer Bien-être Santé
Pétrole russe
L’UE va proposer un plafonnement flottant des prix du pétrole russe
A ne pas manquer Energie Entreprise
Khaled Shili et Birame Diop se sont entretenus sur les relations historiques liant la Tunisie et le Sénégal dans divers domaines, la coopération militaire en particulier.
Entretien entre Khaled Shili et son homologue sénégalais
A ne pas manquer Nation Politique
Le ministre a mis en avant les efforts déployés par la Tunisie pour renforcer ses relations d’amitié et de coopération avec les Etats du Sahel, ainsi que sa contribution aux efforts visant à mettre fin aux crises.
La Tunisie réaffirme son soutien à l’Alliance « Sahel »
A ne pas manquer Nation Politique
Maroc
Maroc : une croissance économique de 4,6 % au deuxième trimestre 2025
A ne pas manquer Maghreb
L'embellie se poursuit à la Bourse de Tunis. L’indice de référence a enregistré une hausse de 0,9 % à 11746,2 points, portant sa performance annuelle à 19,7 %.
Bourse : Le Tunindex clôture en hausse de 0,9%
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > La balance budgétaire enregistre un excédent de 1,3 milliard de dinars, à fin mars 2024 (Finances)
A ne pas manquerEconomieFinance

La balance budgétaire enregistre un excédent de 1,3 milliard de dinars, à fin mars 2024 (Finances)

L'Economiste Maghrébin
2024/05/22 at 11:36 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
En revanche, les dépenses budgétaires réservées à l’investissement ont régressé de 8,3%, pour ne pas dépasser 0,6 milliard de dinars.
Partager

La balance budgétaire a enregistré un excédent de l’ordre de 1,3 milliard de dinars, durant le premier trimestre 2024, lequel est en baisse de 8,22% par rapport à l’excédent enregistré à fin mars 2023 (1,4 milliard de dinars), c’est ce qui ressort du document «Résultats provisoires de l’Exécution du Budget », que vient de publier le ministère des Finances.

Les ressources budgétaires ont augmenté de 12,8%, durant les trois premiers mois de l’année pour s’établir au niveau de 12 milliards de dinars, suite, essentiellement, à l’accroissement des recettes fiscales (+6,5%, à 10,4 milliards de dinars) et des recettes non fiscales (+20,8%, à 1,1 milliard de dinars).

Pour ce qui est des charges budgétaires, elles se sont accrues à un rythme moins important, de 10,3%, passant de 9,2 milliards de dinars, durant le premier trimestre 2023, à 10,2 milliards de dinars, à fin mars 2024.

L’accroissement des charges budgétaires est expliqué, notamment, par la hausse des dépenses salariales de 2%, à 5,3 milliards de dinars, des dépenses d’interventions de 22%, à 2 milliards de dinars et des charges de financement (les intérêts de la dette) de 35,4%, à 1,8 milliard de dinars.

En revanche, les dépenses budgétaires réservées à l’investissement ont régressé de 8,3%, pour ne pas dépasser 0,6 milliard de dinars. A noter que les dépenses de rémunération représentent environ 52% de l’ensemble des charges de l’Etat, alors que celles d’investissement représentent uniquement, 6% de ces charges.

Les données publiées par le département de Finances ont fait état aussi de la hausse des ressources de trésorerie à 3,5 milliards de dinars, contre 0,170 milliard de dinars, une année auparavant.

S’agissant des dépenses de compensation, elles ont augmenté de 11,3%, passant de 1,2 milliard de dinars, à environ 1,4 milliard de dinars, à fin mars 22024. Le montant réservé à la subvention de carburants représente 72% du total de budget de compensation, durant le premier trimestre 2024.

Avec TAP

Articles en relation

Clôture du budget 2021 : reprise des débats, jeudi 10 juillet

ISIE : bilan 2024 et cap sur le budget 2026

Excédent budgétaire de 2 milliards de dinars lors du premier trimestre

Tunisie – Excédent budgétaire fin mars 2025 : du provisoire qui ne durera pas

Moscovici tire la sonnette d’alarme sur la situation budgétaire de la France

MARQUÉE: balance budgétaire, Budget, Recettes fiscales
L'Economiste Maghrébin 22 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Selon la CTN, le lancement de cette nouvelle ligne permettra la création de nouvelles opportunités pour les exportateurs et importateurs tunisiens afin qu'ils puissent développer leurs activités sur le marché italien. Tunisie-Italie-Transport maritime: Lancement d’une nouvelle ligne reliant le port de la Goulette aux ports de Livourne et Salerne
Article suivant Chèques sans provision Tunisie : un CM approuve le projet de loi sur les chèques sans provision
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?