En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Face à l’inaction internationale, la Tunisie prend les devants dans la gestion de la crise migratoire
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Hamish Falconer
Tunisie – Grande-Bretagne : Hamish Falconer attendu à Tunis
A ne pas manquer Nation Politique
finances
Excédent budgétaire de 2 078,5 MDT à fin mars 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Les villes d'Ain Jaloula (gouvernorat de Kairouan), Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), Saned (gouvernorat de Gafsa), Bir Lahmer (gouvernorat de Tatatouine) et Lamta (gouvernorat de Monastir) ont été désignées, lundi 14 juillet, comme les villes la plus propres à l'échelle nationale pour l'année 2025.
Voici les villes les plus propres de la Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement
L’Assemblée des représentants du peuple a pris part à la 50ᵉ session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Paris du 9 au 13 juillet 2025.
L’ARP à la 50e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
A ne pas manquer Nation Politique
Il a ajouté que son département œuvre à promouvoir le rendement scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, afin de l'adapter aux normes pédagogiques et organisationnelles dans tous les établissements éducatifs pilotes.
On peut accéder aux lycées et collèges pilotes avec 14 de moyenne
A ne pas manquer Nation Politique
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Logement social : Initiative parlementaire pour 1400 quartiers anarchiques
A ne pas manquer Nation Société
Les députés ont conclu en affirmant que la Tunisie est appelée à engager une véritable révolution en matière de réforme de l'éducation, fondée sur un modèle moderne, enraciné dans son environnement, ouvert sur le monde et garant des valeurs de dignité et de justice sociale.
ARP : Des députés appellent à une réforme globale de l’éducation
A ne pas manquer Nation Politique
La société de transport ferroviaire en Tunisie a annoncé sur page officielle la reprise du trafic sur la ligne Tunis–La Goulette–La Marsa (TGM).
Les deux voies de la ligne TGM rétablies
A ne pas manquer Entreprise Services
Noureddine Nouri a annoncé, lundi matin 14 juillet, lors d'une séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), que le ministère a finalisé l'intégration d’une première cohorte de 10 096 professeurs et enseignants suppléants, avant la fin du mois de juillet 2025.
Plus de 10 mille enseignants seront intégrés d’ici fin juillet 2025
A ne pas manquer Education Nation
A ce sujet, l'élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité en suggérant  l'aménagement d'espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
CNRD : élus demandent réduction des délais pour les titres d’identité
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Face à l’inaction internationale, la Tunisie prend les devants dans la gestion de la crise migratoire
A ne pas manquerNationPolitique

Face à l’inaction internationale, la Tunisie prend les devants dans la gestion de la crise migratoire

L'Economiste Maghrébin
2024/05/07 at 10:49 AM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

Lors de la réunion du Conseil de la sécurité nationale, le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné l’arrêt de 400 migrants irréguliers à la frontière Est de la Tunisie. Cette situation, selon lui, a engendré une perturbation inhabituelle.

Il a exprimé sa préoccupation face à l’afflux quotidien de centaines de migrants, remettant en question les circonstances de leur entrée, leur séjour et leur établissement clandestin en Tunisie. Il a affirmé que la Tunisie ne sera plus une destination accueillante pour ces migrants, et qu’elle travaillera à cesser d’être un pays de transit pour eux.

Le président Saïed a également mentionné que certains individus ont été rémunérés en 2018 pour faciliter l’installation de ces migrants sur le sol tunisien. Il a souligné l’urgence de mettre fin à cette situation, dénonçant les transferts d’argent considérables provenant de l’étranger à destination de ces migrants subsahariens, ainsi que les réseaux et associations prétendant les défendre.

Par ailleurs, le président a critiqué la récente publication, par une association non spécifiée, d’un appel d’offres visant à héberger et accueillir des migrants. Il a souligné la disponibilité du Croissant-Rouge tunisien à leur fournir l’aide nécessaire, tout en rappelant l’existence de lois régissant le séjour des étrangers en Tunisie, qui doivent être respectées sans exception.

Il a catégoriquement refusé que les associations se substituent à l’État, qualifiant de « traîtres aux consciences vendues » les responsables d’associations recevant d’importantes sommes d’argent étranger. Le président a également critiqué le manque d’action de certaines organisations telles que l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM) et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), les accusant de ne pas fournir d’aide aux demandeurs d’asile.

Pour lui, les associations et organisations doivent traiter uniquement avec l’État tunisien comme interlocuteur légitime.

Avec TAP

Articles en relation

Logement social et emploi : des mesures annoncées par Kaïs Saïed

L’OMS honore Kaïs Saïed pour son engagement en faveur de l’accord mondial sur les pandémies

Tunisie – Le ministère de l’Environnement et l’APAL vont-ils être dissous?

Kaïs Saïed ordonne des mesures urgentes pour protéger le littoral

Attention au mauvais fonctionnement des services publics, avertit Kaïs Saïed

MARQUÉE: Kaïs Saïed, migrants, OIM, Subsahariens
L'Economiste Maghrébin 7 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed pointe des « réseaux suspects » en relation avec le prochain scrutin présidentiel
Article suivant Kaïs Saïed reçoit le ministre libyen de l’Intérieur
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?