En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Santé publique – Monastir : deux exploits médicaux
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pr Rym Ghachem
Rym Ghachem, nouvelle présidente de la Fédération maghrébine des médecins
A ne pas manquer Nation Société
Déchets - Région MENA
MENA : l’alerte déchets de la Banque mondiale
A ne pas manquer Economie Environnement
Jamila Boulakbèche, médaille d'argent au Meeting de natation de Luxembourg
Euro-Meet de Luxembourg : médaille d’argent au 1500 m NL pour Jamila Boulakbèche
A ne pas manquer Bien-être Sport
Tunisie-Jordanie
Les échanges commerciaux tuniso-jordaniens entrent dans une nouvelle ère
A ne pas manquer Entreprise Services
météo
Météo : l’INM alerte sur des vents violents
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Santé publique – Monastir : deux exploits médicaux
A ne pas manquerEntrepriseSciences et technologies

Santé publique – Monastir : deux exploits médicaux

Hamza Marzouk
2024/01/30 at 11:24 AM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Voici que les compétences médicales tunisiennes de la santé publique renouvellent leurs exploits. Cette fois, c’est de l’hôpital Fattouma Bourguiba que vient ces deux succès. Dans un communiqué rendu public dans la soirée du 29 janvier 2024, le ministère de la Santé est revenu sur les deux réalisations.

Tout d’abord, il s’agit d’une greffe de moelle osseuse du propre patient, auto-greffe, pour un patient de 49 ans. L’acte chirurgical s’est déroulé au sein de l’unité de greffe de moelle osseuse du Centre de reproduction et de médecine périnatale. Sous la supervision du ministère de la Santé et en coordination avec le département de l’hématologie clinique et le laboratoire de science et transfusion sanguine de l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba à Monastir. Cette opération a été réalisée par le Professeur Adnan Attari et le Professeur Mohsen Hussein, ainsi que leur équipe médicale assistante. Il s’agit d’une étape importante pour la santé publique

Ainsi, cette intervention chirurgicale précise et réussie est la première du genre dans la greffe de moelle osseuse au Centre de reproduction et de médecine périnatale de l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba à Monastir. Elle témoigne des efforts déployés pour promouvoir la transplantation d’organes dans notre pays et du niveau élevé du personnel médical et paramédical tunisien.

Les équipes médicales tunisiennes continuent donc leur série de succès dans les établissements hospitaliers publics. Il est à noter que l’opération a eu lieu le lundi 15 janvier 2024 et que le patient a pu quitter l’hôpital en bonne santé, le lundi 29 janvier 2024, quelques jours après cette opération délicate.

Par ailleurs, on revient sur une seconde intervention. Il s’agissait cette fois de l’ablation d’une tumeur cérébrale. Le département de neurochirurgie de l’hôpital a réalisé, le vendredi 26 janvier 2024, sous la supervision du Professeur Mehdi Darmoul, l’ablation d’une tumeur cérébrale dans une zone responsable du mouvement de la main et de la jambe droites. Et ce, en utilisant une nouvelle technique d’anesthésie (chirurgie éveillée) sur une jeune fille de 17 ans, en collaboration avec une équipe médicale spécialisée du secteur privé.

Cette opération a été couronnée de succès, sans complications et sans nécessité de réanimation, grâce à la collaboration des équipes médicales et paramédicales du département de neurochirurgie, supervisées par le Professeur Mehdi Darmoul. Il est prévu que la patiente quitte l’hôpital le mardi 30 janvier 2024.

Articles en relation

BNA H24 décroche trois Gold Awards aux Tunisia Digital Awards 2026

Agil Energy investit 3 millions de dinars dans la rénovation de sa station de Ksar Saïd

Le titre Aetech retiré de la Bourse après l’intervention du régulateur

UNIMED clôture 2025 avec un chiffre d’affaires de 148,9 MDT

Inondations de 1969 : quand la Tunisie a vécu sa pire catastrophe naturelle

MARQUÉE: Actualités tunisie, greffe de moelle osseuse, Hôpital universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, Santé tunisie, tumeur cérébrale
Hamza Marzouk 30 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent agriculteurs France : Paris assiégée par des agriculteurs en colère!
Article suivant Neuralink Neuralink d’Elon Musk implante une puce cérébrale chez le premier hum&ain
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?