En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie / Banque mondiale : un prêt de 120 millions de dollars au profit des PME
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat
Vers un partenariat entre la Tunisie et le groupe hospitalier italien San Donato ?
A ne pas manquer Nation Politique
Israël-Iran
Israël sous les missiles iraniens : Tel Aviv et Haïfa frappées, des dizaines de victimes
A ne pas manquer International
classement meilleurs écosystèmes mondiaux
Startups – La Tunisie dans le top 20 mondial des écosystèmes innovants!
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Chine éternelle : des secrets millénaires de la Grande Muraille aux tumultes de l’histoire moderne
A ne pas manquer Arts Culture
Ons Jabeur
Classement WTA : Ons Jabeur rétrograde à la 61e place mondiale
A ne pas manquer Bien-être Sport
A la découverte du jade, la pierre précieuse qui raconte l’âme de la Chine
A ne pas manquer Arts Culture
consommation responsable
Consommer autrement pour changer demain : un grand débat à Tunis sur la consommation responsable
A ne pas manquer Consommation Economie
Températures
Que nous réserve la météo pour le 16 juin 2025?
A ne pas manquer Economie Environnement
Charfya
« Kerkena, l’archipel de la charfiya », ou un voyage dans l’histoire millénaire de l’île
A ne pas manquer Culture Livres
Tunisie
Lamia Ben Ismaïl est la nouvelle trésorière générale de la République
A ne pas manquer Nation Talents
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Tunisie / Banque mondiale : un prêt de 120 millions de dollars au profit des PME
EconomieFinance

Tunisie / Banque mondiale : un prêt de 120 millions de dollars au profit des PME

Hamza Marzouk
2023/02/09 at 10:22 AM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 120 millions de dollars, soit environ 370 millions, en faveur de la Tunisie. Et ce, au titre du Projet d’appui au redressement économique des PME. C’est ce qu’annonce l’institution financière dans un communiqué rendu public sur son site web.

« Ce projet vise à remédier aux problèmes de liquidité auxquels sont confrontées les entreprises tunisiennes. En finançant des lignes de crédit à long terme qui seront rétrocédées par le ministère des Finances aux institutions financières participantes. Pour l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) éligibles ». Ainsi explique la même source.

Contents
Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 120 millions de dollars, soit environ 370 millions, en faveur de la Tunisie. Et ce, au titre du Projet d’appui au redressement économique des PME. C’est ce qu’annonce l’institution financière dans un communiqué rendu public sur son site web.Face à ces difficultés, le projet mettra en place trois lignes de crédit

Revenant sur la situation des PME en Tunisie, Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie expliquent qu’elles « jouent un rôle clé dans l’économie tunisienne. La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont entraîné des déséquilibres macroéconomiques en Tunisie. Lesquels ont exacerbé les difficultés rencontrées par les PME et affaibli leurs performances et leur santé financière ».

Continuant dans le même sillage, il fait savoir que « ce plan comprend la réalisation de réformes cruciales visant à renforcer la réglementation et le contrôle du secteur financier. Mais aussi à développer davantage l’infrastructure financière et promouvoir une inclusion financière plus large ».  

En effet, les PME tunisiennes souffrent d’un déficit d’accès aux financements, qui s’est encore creusé au fil des ans selon les enquêtes menées par la Banque mondiale. Ainsi, 21,9 % des entreprises considéraient le manque d’accès au financement comme un obstacle majeur en 2013; elles étaient 43,9 % en 2020. Les PME, qui ont quant à elles accès à des financements, obtiennent principalement des crédits de court terme. En raison notamment d’un manque de liquidités à long terme dans le secteur bancaire. De fait, les marchés financiers et les institutions d’épargne contractuelle, qui constituent les principales sources de financement à long terme dans de nombreux marchés émergents, ne sont pas encore pleinement développés en Tunisie.

Face à ces difficultés, le projet mettra en place trois lignes de crédit

Le premier dispositif, d’un montant de 24,5 millions de dollars, permettra de rééchelonner les prêts de PME viables en rallongeant les échéances; allégeant ainsi la charge de la dette.

La deuxième ligne de crédit, de 93,7millions de dollars, permettra d’octroyer de nouveaux prêts à long terme à des PME viables.

Enfin, la troisième composante du projet, d’un montant de 1,5 million de dollars, consistera en un appui à sa mise en œuvre, ainsi qu’à son suivi-évaluation. Le projet pourra s’appuyer sur la modernisation de la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR), qui fait l’objet d’un programme parallèle d’assistance technique et d’un protocole d’accord entre le ministère des Finances et la Banque centrale de Tunisie. Il vise à renforcer son cadre de gouvernance et de surveillance.

Dans le cadre de la préparation de ce projet, la Banque mondiale a consulté un large éventail de parties prenantes qui ont validé la mise en place des nouvelles lignes de crédit. Cet appui aux PME est réalisé en coopération avec d’autres partenaires, notamment l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI). Celles-ci prévoient d’accorder des facilités de crédit similaires d’ici l’été. Et ce, sous réserve d’une évaluation préalable satisfaisante et de l’approbation de leur conseil d’administration.

Articles en relation

La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie

Croissance MENA prévue à 2,7 % en 2025 à MENA

La BM réduit ses prévisions de croissance mondiale

Financement des PME : l’article 412-3 toujours en attente de son décret d’application

Les trois piliers pour conquérir les marchés africains 

MARQUÉE: Actualité tunisie, Alexandre Arrobbio, Banque Mondiale, Entreprises tunisiennes, PME, SOTUGAR
Hamza Marzouk 9 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Huawei Huawei accélère les énergies renouvelables en Afrique au milieu de la crise de l’électricité
Article suivant Nabil Ammar Nabil Ammar rassurant quant à l’avenir de la diplomatie tunisienne
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?