En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: 65% des étudiants ne seront pas en mesure de trouver un emploi correspondant à leurs formations (OIT)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Quand Bill Gates rencontre Ons Jabeur : un pacte d’espoir pour la jeunesse
A ne pas manquer Talents
L’Afrique soutient la Tunisie pour un poste de vice-présidence à l’OIM
A ne pas manquer Nation Politique
femmes
Mahmoud Ali Youssouf : « Engageons-nous à défendre les droits des femmes »
A ne pas manquer Afrique
droits de douane contre le riz indian
Trump brandit de nouveau l’arme des droits de douane contre le Canada et l’Inde 
A ne pas manquer Economie Economie internationale
In Cosmetics Global
In Cosmetics Global : la Tunisie prépare une offensive stratégique à Paris
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Education > 65% des étudiants ne seront pas en mesure de trouver un emploi correspondant à leurs formations (OIT)
EducationNation

65% des étudiants ne seront pas en mesure de trouver un emploi correspondant à leurs formations (OIT)

L'Economiste Maghrébin
2022/10/23 at 3:13 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

« 65% des étudiants ne seront pas en mesure de trouver un emploi qui correspond à leur formation à l’avenir. Et ce  compte tenu de la prévalence de nouveaux métiers et de l’économie de savoir. Ce qui nécessite de revoir la formation des ingénieurs en axant sur la recherche et la création et en développant la législation ». C’est ce qu’a affirmé samedi, le doyen de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun.

S’exprimant, lors d’une conférence scientifique organisée, à Tunis, sur le thème « les métiers de demain », à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la création de l’Ordre des ingénieurs tunisiens, Sahnoun a mis l’accent sur l’impératif de repenser la formation des ingénieurs, afin qu’elle soit en phase avec les avancées technologiques et les exigences du marché de l’emploi .

Les participants à cette conférence dont des ingénieurs et des présidents d’établissements de différents secteurs ont souligné que les métiers de demain seront axés sur la technologie de pointe mise en œuvre par des ingénieurs ce qui nécessite de revoir les lois organisant le secteur et de repenser la formation dans ce domaine.

Le directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sohnoun a, à cet égard, souligné la nécessité de réviser les programmes de formation et d’enseignement supérieur en vue d’assurer leur transition numérique, technologique, mathématique et anticipatifs, car les métiers qui sont en vogue dans le monde sont fortement liés aux technologies, à l’intelligence artificielle et à l’anticipation, insistant sur l’importance de développer la législation pour encourager l’investissement dans l’ingénierie à travers les start-up.

L’ingénieur tunisien exerce dans un environnement concurrentiel mondial, a fait remarquer pour sa part, Sabeur Lâajili, PDG de PrimaTec, société spécialisée dans le développement des logiciels et systèmes embarqués pour l’industrie automobile, appelant à cette occasion à développer les lois régissant l’investissement dans le domaine de l’ingénierie et à intensifier l’encadrement des ingénieurs tunisiens en vue de favoriser leur intégration dans un environnement concurrentiel international.

Pour le PDG de Sigma Conseil, Hassen Zargouni, les ingénieurs tunisiens sont les plus aptes à aider le pays à sortir de sa crise et à se développer mais ils ne le font pas d’une manière suffisante, car ils n’occupent pas la place qu’ils méritent, affirmant que les ingénieurs doivent déployer davantage d’efforts pour la réalisation de l’objectif en question.

Rami Kalboussi, un jeune ingénieur, a estimé de son coté, que les sociétés d’investissement privé dans le domaine de l’ingénierie devraient se mettre d’accord sur certaines revendications à exiger de l’Etat, de manière à permettre aux compétences qu’elles emploient de se lancer dans la production, l’innovation et la création de la valeur ajoutée.
La conférence a en outre permis de mettre en exergue le rôle du conseil des sciences de l’ingénierie relevant de l’Ordre des Ingénieurs, dans l’élaboration des études pour développer la formation dans ce domaine et asseoir l’économie de savoir et promouvoir le secteur.

Avec TAP

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

L’OIT met en garde contre l’usage abusif du statut d’« ingénieur » par des établissements privés

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Halim Hamzaoui, pilier de l’OIT en Afrique du Nord

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

MARQUÉE: Actualité tunisie, OIT
L'Economiste Maghrébin 23 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sfax : 100 psychiatres abordent le sujet de la  » Bipolarité résistante »
Article suivant Hend CHAOUCH Hend Chaouch en lice pour la 41ème édition du Rallye El Chott 2022
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?