En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ezzedine Saïdane: « Les banques sont les seules bénéficiaires de la hausse du taux directeur »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Ezzedine Saïdane: « Les banques sont les seules bénéficiaires de la hausse du taux directeur »
A la uneEconomieFinance

Ezzedine Saïdane: « Les banques sont les seules bénéficiaires de la hausse du taux directeur »

L'Economiste Maghrébin
2022/05/22 at 7:10 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Ezzedine Saïdane, l’expert en économie  est revenu sur la situation économique et financière du pays. Et ce lors de son passage d’aujourd’hui sur les ondes de Mosaïque fm.

Ezzedine Saïdane revient sur la hausse du taux directeur de la BCT , en déclarant: « seules les banques sont les seules bénéficiaires de la hausse du taux directeur. Et je n’ai pas d’autres explications. »

Contents
Ezzedine Saïdane, l’expert en économie  est revenu sur la situation économique et financière du pays. Et ce lors de son passage d’aujourd’hui sur les ondes de Mosaïque fm.La Solution est Tuniso-tunisienne

Par ailleurs, il est également revenu sur le taux de chômage qui est de 16.1 % annoncé par l’INS, en déclarant: « J’ai quelques doutes sur les chiffres annoncés par l’INS. Et ce lorsque l’Institut national des statistiques nous annonce le mois de novembre un taux de chômage ayant atteint 18.4% et aux dernières nouvelles ce taux aurait baissé à 16.1%. Est-ce possible en l’espace de quelques mois. Et une fois de plus, nous n’avons non plus aucune explication dans ce sens ».

Plus encore, sur un autre volet notamment  vis-à-vis des propos de Ibrahim Bouderbala, bâtonnier de l’Ordre des avocats,  Ezzedine Saïdane a fait savoir que la gestion économique d’un Etat ne se gère pas comme les dépenses quotidiennes.

Il précise dans ce contexte: « La gestion des affaires économiques d’un Etat ne se mesure pas à une gestion quotidienne ».

Il convient de rappeler que Ibrahim Bouderbala avait déclaré récemment que la gestion économique d’un Etat est similaire à celle des dépenses personnelles.

En outre, il tire la sonnette d’alarme sur la situation financière du pays. Tout en ajoutant: « La spirale de l’inflation ne s’arrêtera que s’il y aura des réformes. Aujourd’hui, la situation est très dangereuse. Cela dit, restons objectif. Car il faut se rendre à l’évidence que l’Etat se trouve dans une impasse. »

La Solution est Tuniso-tunisienne

Pour revenir à l’avancement des négociations entre le gouvernement et le FMI, Ezzedine Saïdane souligne à cet effet:  Pour qu’il y ait un équilibre, il faut une solution Tuniso-tunisienne.. Il est clair que trouver un accord avec le FMI est très important, mais pas suffisant. Car c’est au gouvernement de se remettre en question. La solution ne réside pas dans l’organisation des forums, mais trouver des solutions de relance économique via l’investissement etc…

M. Saidane a également évoqué une forte régression de l’investissement public. Le budget de l’Etat en 2010 était à 18 milliards de dinars dont un quart est réservé à l’investissement. Alors qu’à ce jour, le budget pour l’investissement n’a atteint seulement que 3 milliards de dinars.  « Ce qui veut dire que l’Etat a abandonné son devoir d’investir. »

Articles en relation

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

FMI : La croissance du G20 sera la plus faible depuis la crise de 2009

Mauritanie : la triple crise FMI, corruption et austérité sociale dénoncée par un élu

Le FMI met en garde contre le risque d’explosion de la dette en Europe

Réunions BM–FMI : la Tunisie mise sur la diplomatie économique pour peser dans les débats

MARQUÉE: Ezzedine Saïdane, FMI
L'Economiste Maghrébin 22 mai 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Exclusif : Tabboubi se prononcera, aujourd’hui, lors de la réunion de la C.A
Article suivant Najla Bouden à Davos du 22 au 24 mai
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?