En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Fitch relève les estimations du prix du pétrole
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pour les membres de la Coordination, il s'agit de répondre aux campagnes de dénigrement qui cherchent à nuire politiquement et médiatiquement à la caravane et ses objectifs et aux menaces sionistes qui la ciblent.
Caravane Soumoud : La Coordination appelle à un sit-in de soutien, samedi 14 juin
A ne pas manquer Nation Politique
, l’ITCEQ a déploré la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays, en dépit de leur proximité géographique et culturelle, estimant que ces échanges sont « loin des attentes et des objectifs escomptés ».
Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)
A ne pas manquer Maghreb
Missiles iraniens
L’Iran lance sa riposte: 7 blessés dans le centre d’Israël 
A ne pas manquer International
La campagne de moisson s'accélère cette semaine dans le gouvernorat du Kef, avec un volume d’orge collecté atteignant près de 150 000 quintaux à la date du vendredi 13 juin.
Environ 150 mille quintaux d’orge récoltés au Kef
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le gouvernorat de Siliana compte 28 centres de collecte, offrant une capacité de stockage d’environ 1,1 million de quintaux de céréales.
Démarrage de la moisson à Siliana
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Chokri Belaïd, né le 26 novembre 1964 à Djebel Jelloud, était un avocat et homme politique tunisien. Il a été assassiné le 6 février 2013 à El Menzah VI.
Assassinat de Chokri Belaïd : procès Akermi et Ellouze reporté
A ne pas manquer Nation Politique
Le marché boursier a terminé la semaine en baisse. En effet, l’indice de référence a reculé de 0,76 %, vendredi 13 juin, pour s’établir à 11 237,61 points, dans un volume modeste de 4,9 millions de dinars.
Fin de semaine dans le rouge pour le marché boursier
A ne pas manquer Economie Finance
Mustapha Azzouz
Prix Mustapha Azzouz 2025 : Découvrez les grands gagnants de la littérature jeunesse arabe
A ne pas manquer Culture Livres
ls ont précisé, à cet égard, que la proposition de loi organique n°13/2023 relative à l’organisation de la profession de conseiller fiscal comporte certaines dispositions contraires à la législation en vigueur, notamment au Code des droits et procédures fiscaux ainsi qu’au décret encadrant la profession d’avocat.
Organisation des conseillers fiscaux : recommandations du gouvernement
A ne pas manquer Economie Finance
Ciments de Bizerte
Nouvelles nominations à la tête des Ciments de Bizerte et de la STS
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Fitch relève les estimations du prix du pétrole
EconomieEconomie internationale

Fitch relève les estimations du prix du pétrole

L'Economiste Maghrébin
2022/03/23 at 9:36 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Fitch Ratings a augmenté ses prévisions de prix du pétrole et du gaz pour la période 2022-2024. Et ce, en raison des risques considérablement accrus de perturbations de l’approvisionnement en hydrocarbures russes, suite au conflit en Ukraine. Pèse également l’intention de l’Europe et de certains pays non européens de réduire leur dépendance vis-à-vis du carburant russe. Augmentant ainsi la demande d’approvisionnement ailleurs et donc la tension sur le marché.

Dans un scénario de base, le baril de Brent passe de 70 à 100 dollars pour 2022. Puis de 60 à 80 pour 2023 et de 53 à 60 pour 2024. Ensuite, il se stabilise à 53 dollars le baril de pétrole en 2025 et à long terme.
La dynamique pour le WTI est la même, de 67 à 95 dollars pour l’année en cours; de 57 à 76 pour 2023; et de 50 à 57 en 2024. Pour enfin s’arrêter à 50 dollars le baril par la suite.
Quant au gaz, le prix du MCF (mille pieds cubes) passe de 3,25 à 4,25 dollars aux États-Unis pour 2022; de 2,75 à 3,25 en 2023; et de 2,50 à 2,75 en 2024. Il se modère à 2,5 dollars les années suivantes.
Pour le pétrole brut, souligne l’agence de notation, les risques de rupture d’approvisionnement sont considérablement accrus. Et la possibilité que plusieurs millions de barils de pétrole par jour (mbpd) puissent être retirés du marché, à la suite de sanctions ou de contre-mesures si le conflit russo-ukrainien, continue de s’aggraver.

Contents
Fitch Ratings a augmenté ses prévisions de prix du pétrole et du gaz pour la période 2022-2024. Et ce, en raison des risques considérablement accrus de perturbations de l’approvisionnement en hydrocarbures russes, suite au conflit en Ukraine. Pèse également l’intention de l’Europe et de certains pays non européens de réduire leur dépendance vis-à-vis du carburant russe. Augmentant ainsi la demande d’approvisionnement ailleurs et donc la tension sur le marché.Risque et tension sur les marchés

Risque et tension sur les marchés

En 2019 (dernière année pré-pandémique), la Russie a produit 11,5 mbpj de pétrole (12 % de la production mondiale). De même qu’elle exportait 9,2 mbpj de pétrole brut et de produits pétroliers. L’Europe a acheté environ 57% des exportations russes. Parmi les autres gros clients figuraient la Chine (18%) et les États-Unis (6%).
Par ailleurs, Fitch souligne aussi qu’il existe plusieurs sources de pétrole brut qui pourraient éventuellement atténuer la tension du marché au fil du temps. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont une capacité de réserve d’environ 2 mbpj et 1 mbpj respectivement. Bien qu’il n’y ait aucun engagement de ces pays à augmenter la production pour compenser les éventuelles marées noires russes.
De plus, des discussions sont en cours pour assouplir les sanctions contre le Venezuela et l’Iran. Ce qui pourrait ajouter 1,5 mbpj d’approvisionnement en pétrole brut au marché à court et moyen terme.
Enfin, certains approvisionnements russes pourraient être redirigés vers des pays à moindre risque de sanctions. En libérant des volumes de pétrole non russe pour les pays qui ont introduit des sanctions.

Articles en relation

Le pétrole grimpe de 6 % après les tensions Israël-Iran

Fatma Thabet Chiboub suit l’activité du champ offshore « Ashtart »

Pétrole – OPEP : une demande en hausse jusqu’en 2050

Kazakhstan : bras de fer avec l’OPEP+ sur les quotas pétroliers

UE propose au G7 de réduire le plafond du prix du pétrole russe à 50 dollars le baril

MARQUÉE: Fitch, Pétrole, Prix Du Pétrole
L'Economiste Maghrébin 23 mars 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Kremlin: "L'arme nucléaire uniquement si l'existence de la Russie est menacée"
Article suivant Chine – Algérie : accord pour investir 7 milliards de dollars dans un projet de phosphate
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?