En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Energie renouvelable : Accord à 10 projets de production d’électricité à partir du solaire
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Hantavirus : la France face à son premier cas confirmé
A ne pas manquer Bien-être Monde Santé Société
La BERD propulse la Tunisie dans le vert : adieu pétrole, bonjour soleil !
A ne pas manquer Economie Energie Environnement
Tunisie : l’entrepreneuriat vert au secours des exclus du marché du travail
A ne pas manquer Economie Environnement
Le détroit d’Ormuz fermé, le monde retient son souffle et son portefeuille
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Compétitivité tunisienne : la BERD met le turbo
A ne pas manquer Economie Energie Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Energie renouvelable : Accord à 10 projets de production d’électricité à partir du solaire
A la uneEnergieEntreprise

Energie renouvelable : Accord à 10 projets de production d’électricité à partir du solaire

L'Economiste Maghrébin
2022/01/31 at 12:22 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a donné son accord pour la réalisation de 10 projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables à des fins d’autoconsommation, raccordés sur le réseau moyenne tension. Et ce en vertu d’un arrêté de la ministre de l’Industrie du 29 décembre 2021, publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) du 28 janvier 2022.

Il s’agit de 9 projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, sans transport de l’électricité produite et d’un projet, avec transport de l’électricité produite.

Contents
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a donné son accord pour la réalisation de 10 projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables à des fins d’autoconsommation, raccordés sur le réseau moyenne tension. Et ce en vertu d’un arrêté de la ministre de l’Industrie du 29 décembre 2021, publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) du 28 janvier 2022.Annulation d’un précédent accord octroyé à la société « Beta Confection »Avec et sans transport d’électricité

Les neuf premiers projets sont portés par les entreprises  « SOCEM-palma »,  « Maison l’oasis »,  « Maghrebia Technologie et Travaux », « Société Emballage Tubulaire » (2 projets),  « SIEM », « Huilerie Oum el Jenna », « Beta Confection » et le Groupement de développement agricole Oued Cherka.

Quant à l’accord pour la réalisation du projet de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, avec transport de l’électricité produite, il a été octroyé à la société  « Carrelage du Cap Bon ».

Annulation d’un précédent accord octroyé à la société « Beta Confection »

D’après l’arrêté de la ministre, le précédent l’accord octroyé à la société « Beta Confection » pour la réalisation d’un projet de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque sans transport de l’électricité produite, figurant dans l’article 1 de l’arrêté du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des mines par intérim du 17 mars 2021, est annulé.

Il a par ailleurs, rappelé que le plafond de vente des excédents d’électricité produite à partir des énergies renouvelables à des fins d’autoconsommation est fixé à 30%. En cas où le taux de l’excédent dépasse cette limite, la STEG procède à la facturation des quantités excédentaires pendant l’année suivante.

Il importe de noter que l’autoconsommation est un axe majeur de la politique nationale de transition énergétique qui vise la diversification du mix énergétique.  L’autoproduction de l’électricité demeure possible pour toute collectivité locale et établissement public ou privé, raccordés au réseau électrique national en Moyenne ou Haute Tension (MT-HT). Elle concerne les établissements actifs dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture ou du tertiaire.

Avec et sans transport d’électricité

Le programme d’autoproduction permet de recourir à deux types de projets, à savoir les projets sur site, sans transport d’électricité sur le réseau, et les projets sur site déporté, avec transport d’électricité sur le réseau.

Les projets sans transport de l’électricité produite, permettent à l’auto-consommateur d’installer son unité de production d’électricité directement sur les lieux de son activité. Il s’agit d’un circuit fermé puisque l’électricité produite sera consommée sur place, sans passer par le réseau national. Néanmoins, l’excédent de production est injecté sur le réseau.

L’énergie électrique cédée par l’auto-producteur à la STEG au titre d’excédent de production de l’installation renouvelable est comptabilisée puis facturée mensuellement.

Les projets avec transport de l’électricité produite permettent à l’auto-consommateur d’installer son unité de production sur un site qui n’est pas celui de son activité.

L’acheminement de l’électricité du point de production jusqu’au point de consommation de l’auto-consommateur doit impérativement passer par le réseau national de la STEG. Les excédents de production sont directement injectés sur le réseau.

Avec TAP

Articles en relation

Avec le solaire, le coût de l’électricité pourrait chuter de 400 à 120 millimes!

Tunisie – Transition énergétique ou perte de souveraineté ?

Centrales photovoltaïques : l’OTE critique, déjà, le régime de concession

Scatec et Aeolus mettent en service 120 MW de solaire à Tozeur et Sidi Bouzid

Guerre au Moyen-Orient : le monde entre dans un « avril noir », avertit l’AIE 

MARQUÉE: Electricité, Energie solaire, Energies renouvelables
L'Economiste Maghrébin 31 janvier 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’UGTT décide une grève de deux jours à la STEG
Article suivant avortement L’avortement : entre droit et tabou
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?