En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Norman Schraepel : mise en place d’une stratégie nationale relative à l’IA
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Les forums de l’Economiste maghrébin > Norman Schraepel : mise en place d’une stratégie nationale relative à l’IA
Les forums de l’Economiste maghrébinPremium

Norman Schraepel : mise en place d’une stratégie nationale relative à l’IA

Sofiene Ghoubantini
2021/06/18 at 10:00 AM
par Sofiene Ghoubantini 4 Min Lecture
Partager
Norman Schraepel
Partager

Lors de son allocution durant le panel « Compétitivité 4.0 face aux changements climatiques », lors de la 22ème édition du Forum de l’Economiste Maghrébin, le directeur du programme transformation digitale de la GIZ, Norman Schraepel, a expliqué que la Tunisie fait face à deux grands défis.

Norman Schraepel a expliqué que le numérique sous-entend une digitalisation, mais aussi une lutte contre la crise écologique. « La digitalisation de l’économie tunisienne implique la mise en place de solutions efficaces mais aussi plus écologiques et économiques », a-t-il déclaré.

Contents
Lors de son allocution durant le panel « Compétitivité 4.0 face aux changements climatiques », lors de la 22ème édition du Forum de l’Economiste Maghrébin, le directeur du programme transformation digitale de la GIZ, Norman Schraepel, a expliqué que la Tunisie fait face à deux grands défis.Le DOT

Il a, ainsi, rappelé que la GIZ a mis en place plusieurs programmes s’inscrivant dans cette approche. « Les termes innovation et nouvelles solutions nous amènent à réfléchir quant au rôle de la digitalisation et de l’intelligence artificielle », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Norman Schraepel a expliqué que plusieurs entreprises appliquent des solutions digitales, mais n’appartiennent pas à la catégorie des structures spécialisées en intelligence artificielle.

Pour ce qui est des startup, Norman Schraepel a estimé  que plusieurs d’entre elles ne sont pas véritablement en contact avec l’industrie. « Comment créer un lien entre les deux? », s’est-il interrogé.

De plus, Norman Schraepel a expliqué qu’il y a un changement énorme au niveau de la chaîne de valeur des marchés. Ceci, selon lui, implique un changement à plusieurs niveaux tel qu’au niveau du business plan, du marketing et de la logistique. « Il faut, donc, continuellement testé les nouveaux systèmes », a-t-il affirmé.

Norman Schraepel a expliqué que la Tunisie doit tout faire pour rattraper le retard technologique puisque l’innovation qui s’appliquera dans 10 ou 15 ans coûtera énormément chère et exigera d’énormes ressources.

Le DOT

En troisième lieu, Norman Schraepel a évoqué la question de la coopération et des alliances. Le responsable a affirmé qu’en Tunisie, plusieurs acteurs du tissu économique sont déconnectés ou ne veulent pas travailler ensemble. « Il faut accélérer le réseautage à l’intérieur de ce tissu! », a-t-il poursuivi.

« La digitalisation, c’est l’avenir et à la GIZ on croit aux moteurs de cette digitalisation et de l’innovation! », a-t-il déclaré.

Puis, Norman Schraepel a cité l’exemple du centre « The Dot ». Celui-ci vise à améliorer la coordination avec les startup et à travailler sur des projets concrets, selon le responsable. « Ce centre permettra la concrétisation des idées », a-t-il conclu.

Enfin, Norman Schraepel a affirmé qu’à partir de la semaine prochaine, la GIZ participera à la création de la stratégie nationale relative à l’intelligence artificielle, en collaboration avec le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique et le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.

Ce projet est un centre réalisé dans le cadre du partenariat public-privé (PPP). Il a été cofinancé par la Fondation Tunisie pour le Développement, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’Union européenne.

Ce centre vise à regrouper les start-up des différentes régions de la Tunisie pays. Ceci leur permettra d’accéder à l’appui d’experts en développement d’idées et en mise en œuvre de projets.

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie plaide pour la souveraineté et le respect des libertés

MARQUÉE: Digital, digitalisation, Giz, Nationale, norman, Norman Schraepel, Numérique, Numérisation, Schraepel, startup, Stratégie, transition, Tunisie
Sofiene Ghoubantini 18 juin 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Conseil Conseil ministériel : adoption de projets de loi et de décrets gouvernementaux
Article suivant Hedi Zaher L’expérience des startup en Tunisie avec Hedi Zaher et Thomas Saint Aubin
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?