En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: CTFCI – Entreprises : optimisme prudent quant aux perspectives de 2021
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > CTFCI – Entreprises : optimisme prudent quant aux perspectives de 2021
BusinessEntreprise

CTFCI – Entreprises : optimisme prudent quant aux perspectives de 2021

L'Economiste Maghrébin
2021/02/24 at 3:09 PM
par L'Economiste Maghrébin 6 Min Lecture
Partager
Partager

Les chefs d’entreprises affichent un optimisme prudent quant aux perspectives de 2021 et au rebond de l’activité économique. Et ce, en dépit de la gravité du contexte actuel, marqué par la Covid-19. C’est ce qui ressort du baromètre de la conjoncture économique, publié mercredi, par la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI).

La Chambre a mené le baromètre du 1er au 15 février 2021. Elle a interrogé 145 entreprises adhérentes. Il s’agit de 75 entreprises opérant dans le domaine industriel. Et, 70 dans le secteur des services dont 100, à participation française (soit 69%). Le baromètre montre que la reprise tant attendue et souhaitée reste néanmoins tributaire de la satisfaction d’un certain nombre de facteurs interdépendants.

Contents
Les chefs d’entreprises affichent un optimisme prudent quant aux perspectives de 2021 et au rebond de l’activité économique. Et ce, en dépit de la gravité du contexte actuel, marqué par la Covid-19. C’est ce qui ressort du baromètre de la conjoncture économique, publié mercredi, par la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI).Et si on parlait investissement  ?Impact sur les chiffres d’affairesFacteurs de compétitivité des entreprisesLa relation entreprise-administration

En effet, la restauration de la confiance et la relance de la croissance restent tributaires, pour la majorité des chefs d’entreprises, du renforcement de la stabilité politique et de l’amélioration de la situation sanitaire et de l’environnement des affaires. Ces préalables sont à même de renforcer la confiance des opérateurs et de leur permettre d’avoir une meilleure visibilité pour tirer le meilleur parti du mouvement de relocalisation qui commence à se dessiner en Europe.

En 2020, près de 57% des entreprises ont enregistré une baisse au niveau de leurs chiffres d’affaires. Ainsi, 21% s’attendent à une stagnation et 22% prévoient une légère augmentation de leurs chiffres d’affaires.

D’ailleurs, l’année 2021 se présente sous de meilleurs auspices. Et ce, avec une légère amélioration en perspective, avec 35,6% des entreprises qui prévoient une hausse de leur CA. De plus, 33,6% s’attendent à une stagnation. En somme, 30,4% des entreprises s’attendent à une baisse.

Et si on parlait investissement  ?

En matière d’investissement, l’année 2020 a marqué un véritable coup d’arrêt sous l’effet de la COVID-19. Mais également de la situation politique et de la détérioration du climat des affaires. Il ressort que 75% des entreprises ont procédé soit à une baisse, soit à une pause de leurs investissements. Aussi, 25% seulement ont fait de nouveaux investissements.
L’année 2021 marquerait peut-être un brin d’espoir dans la mesure où 38% ont l’intention d’investir et 62% restent dans une sorte d’expectative.

En effet, le baromètre de la CTFCI révèle aussi que la COVID-19 a sérieusement impacté la situation de bon nombre d’entreprises. Cet impact a été :
– Fort ou très fort pour 43,7% des entreprises;
– Moyen pour 40% d’entre elles;
– Faible pour 13%;
– Insignifiant pour 3%.

Impact sur les chiffres d’affaires

En effet, l’impact de la crise sanitaire a été ressenti au niveau du chiffre d’affaires des entreprises, dont 80% se déclarent impactées à des degrés divers. Les effets du COVID-19 sont particulièrement ressentis par les entreprises opérant dans le secteur du tourisme, transport, textile et aéronautique où 13% considèrent l’impact comme très fort. Il est à signaler que 20% seulement des entreprises sondées estiment n’être pas affectées par la pandémie.

Par ailleurs, en matière d’emploi, l’impact de la COVID-19 a été diversement ressenti. Pour 57% des entreprises, la COVID-19 n’a pas provoqué d’impact sur l’emploi. En revanche, 43% des entreprises ont été contraintes à réduire leurs effectifs (licenciements, arrêt des CDD, départ volontaire, retraite anticipée…). Et 3% seulement des entreprises qui opèrent surtout dans les secteurs du tourisme, transport, textile ou aéronautique jugent cet impact sévère.

Facteurs de compétitivité des entreprises

En ce qui concerne les facteurs de compétitivité du site tunisien des affaires, trois craintes pèsent sur les entreprises pour les douze prochains mois. Pour 77,1% des entreprises, le risque redouté concerne l’instabilité politique, pour 75% le risque se réfère au prolongement de la crise sanitaire et pour 47,9% l’instabilité fiscale est perçue comme une source de blocage.

Au sujet du positionnement de la Tunisie en tant que site potentiel de relocalisation pour les entreprises françaises, 52% des entreprises jugent que la Tunisie est soit très attractive, soit moyennement attractive contre 48% qui pensent que le site tunisien des affaires a perdu significativement de son attractivité.

La relation entreprise-administration

Pour ce qui est de la relation entreprise-administration, les structures administratives sont jugées davantage moins performantes et moins transparentes. Dans le classement des administrations les moins performantes, le peloton de tête est occupé par les services de la fiscalité avec 40% des entreprises qui déplorent la qualité des services qui leur sont rendus et leur extrême enchevêtrement.

Les services de la douane viennent en deuxième position. Car 30% des entreprises sondées jugent négativement la complexité des procédures et leur manque de transparence, suivis par la CNSS. D’ailleurs, 12,5% expriment leur insatisfaction des services qui leur sont rendus par cette institution.

Le baromètre de la conjoncture économique de la CTFCI réalisé dans un contexte de crise sanitaire, de crise politique, de difficultés économiques et de tensions sociales se propose de mieux cerner les sources de compétitivité et de faiblesse de l’écosystème tunisien des affaires, telles que perçues par les adhérents de la CTFCI et d’avoir une appréciation sur l’impact de la situation politique, économique et sociale sur le sentiment des chefs d’entreprise et l’attractivité du site tunisien.

Avec TAP

Articles en relation

Chômage record au Royaume-Uni depuis la Covid-19

Covid-19 : le vaccin à ARNm aurait un effet bénéfique insoupçonné

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

MARQUÉE: Actualité tunisie, Covid-19
L'Economiste Maghrébin 24 février 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Rached Ghannouchi Où en est-on de la motion de censure à l’encontre de Rached Ghannouchi ?
Article suivant UTICA L’UTICA et l’UGTT préoccupées par la dégradation de la note souveraine de la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?