En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Conflit d’intérêts : qui veut la peau de Mohamed Ali Toumi ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Et si on réinventait l’avenir du travail autrement !
A ne pas manquer Nation Société
Tunindex
Le TUNINDEX recule de 0,77 %
A ne pas manquer Economie Finance
SIAME
SIAME versera un dividende de 0,070 dinar par action
A ne pas manquer Economie Finance
droits de l'Homme
Droits de l’Homme : renouvellement officiel de la Commission nationale de suivi et d’élaboration des rapports
A ne pas manquer Nation Politique
Skytrax 2026 : Tunisair hors du Top 100 mondial et en recul en Afrique
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Conflit d’intérêts : qui veut la peau de Mohamed Ali Toumi ?
A la une

Conflit d’intérêts : qui veut la peau de Mohamed Ali Toumi ?

L'Economiste Maghrébin
2020/06/27 at 9:54 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
sfax
Partager

Le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, est soupçonné d’avoir profité de son poste. Et ce, pour obtenir des avantages au bénéfice de sa propre agence de voyage. Une autre affaire de conflit d’intérêts ou une compagne de diffamation menée par des professionnels du secteur ?

Campagne de calomnies orchestrée par des concurrents du secteur du tourisme où nouvelle affaire de prise illégale d’intérêt. Tout en visant Mohamed Ali Toumi, un ministre d’Elyes Fakhfakh déjà englué dans une sale affaire de corruption ?

Contents
Le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, est soupçonné d’avoir profité de son poste. Et ce, pour obtenir des avantages au bénéfice de sa propre agence de voyage. Une autre affaire de conflit d’intérêts ou une compagne de diffamation menée par des professionnels du secteur ?« Posséder des actions n’est pas illégal »« Ni favoritisme ni intervention »

Lors de son passage, hier, sur les ondes de Jawhara FM, le ministre du Tourisme a été interpellé sur le contenu d’un article paru au quotidien arabophone Acchourouk. Où il a été accusé de profiter de son poste ministériel. Et ce, pour obtenir un marché de confinement de 11 000 libyens au profit de sa propre agence de voyage pour un montant de 20 MDT.  Un cas caractéristique de conflit d’intérêts, selon ses détracteurs.

« Posséder des actions n’est pas illégal »

« Tout ce qui a été dit sur cette supposée affaire n’a aucun fondement. Car la fermeture des frontières tunisiennes étaient durant le confinement sanitaire. Je me suis  totalement désengagé de l’agence de voyage que je dirigeais. Et ce, avant de prendre les rênes du ministère. Mais je possède encore des actions, ce qui n’est pas interdit par la loi. En outre,  j’ai déclaré mes biens à ma prise de fonction devant l’INLUCC », s’est-il défendu.

Et d’ajouter : « La dite agence traite depuis 2016 avec le Consulat libyen en Tunisie. Dès le début de la Covid-19, les autorités libyennes avaient imposé à leurs ressortissants des mesures de confinement sanitaire. Bien avant de pénétrer dans le sol libyen. De sorte que le Consulat libyen ait pris en charge environ 200 personnes. En collaboration avec l’agence de voyage en question ».

Mohamed Ali Toumi a, également, révélé qu’il a décidé de poursuivre en justice une journaliste et un quotidien de la place. Et ce, pour « diffamation et propagation de fausses rumeurs ».

« Ni favoritisme ni intervention »

A noter que l’actuel ministre est actif depuis plus de vingt ans dans le secteur du tourisme.  Il a crée sa propre agence de voyage en 2015. Et a présidé la FTAV de 2011 à 2018.

A ce propos, la direction de cette agence controversée a affirmé, pour sa part, que son ex-patron a quitté ses fonctions depuis le 27 février 2020. Justement afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Et qu’elle gère l’agence et les affaires de ses clients sans faveur ou intervention aucune.

Articles en relation

Forbes 2026 : le patron de l’ONTT Mohamed Mehdi Haloui au 40e rang des leaders du tourisme au Moyen-Orient

Tourisme : plus de 5 500 croisiéristes font escale à La Goulette

ISSOT 2026 : Tozeur mise sur le tourisme saharien

Tourisme et diaspora rapportent 11 milliards de dinars à la Tunisie en huit mois

18 600 touristes espagnols et de grandes chaînes hôtelières à l’assaut du soleil tunisien

MARQUÉE: agence de voyage, Conflit d'intérêts, Mohamed Ali Toumi, tourisme
L'Economiste Maghrébin 27 juin 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Covid-Safe La Tunisie classée destination Covid-Safe
Article suivant Tunisie La Tunisie rouvre ses frontières à partir d’aujourd’hui
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?