En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Forte contraction des échanges commerciaux de la Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a diminué, passant de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : taux de couverture en baisse à 125,7 % fin mai 2025
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Cette proposition de loi vise à établir un régime spécifique d’indemnisation des préjudices corporels résultant d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, au profit des agents des forces de sécurité intérieure.
Loi sur l’indemnisation des agents de force de sécurité en cas d’accident de travail examinée
A ne pas manquer Nation Politique
Trump
Israël/Iran: Trump envisage d’entrer en guerre
A la une International
Les investissements agricoles approuvées à fin mai 2025 se répartissent entre 708 opérations de création (pour une valeur de 90 millions de dinars), 481 opérations d’extension et de renouvellement (76,1 millions de dinars) et 580 autres opérations d’investissement.
Investissements agricoles : 166,1 MD à fin mai 2025 (APIA)
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Lancé au mois d’octobre 2024, le programme "Elyssa" d’une durée d’un an est demi, a été pensé comme un espace où se rencontrent création artistique et entreprenariat culturel.
Fête de la Musique : concerts gratuits des lauréats Elyssa les 20-21 juin à Dar Sébastien
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Forte contraction des échanges commerciaux de la Tunisie
A la uneConjonctureEconomie

Forte contraction des échanges commerciaux de la Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2020/04/16 at 4:13 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’Institut national de la Statistique (INS) vient d’annoncer une forte contraction des échanges commerciaux de la Tunisie aux prix constants au cours du mois de mars 2020 par rapport au mois de mars de l’année 2019.

Selon les données du commerce extérieur aux prix constants, au cours du mois de mars 2020 par rapport au même mois de l’année dernière, les exportations se replient de 29,5%. Les importations reculent de 29,2%. Concernant les prix, les résultats dénotent une hausse de 2,6% pour les produits importés contre une légère baisse de 0,1%pour les produits exportés.

Contents
L’Institut national de la Statistique (INS) vient d’annoncer une forte contraction des échanges commerciaux de la Tunisie aux prix constants au cours du mois de mars 2020 par rapport au mois de mars de l’année 2019.Premier trimestre : net repli à la fois des exportations et des importationsEvolution du commerce extérieur hors énergie

Premier trimestre : net repli à la fois des exportations et des importations

Au cours du premier trimestre de l’année 2020, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constant) par rapport à la même période de l’année 2019, une baisse à l’export de l’ordre de 13,5% et à l’import de l’ordre de 15,1%. S’agissant des des prix, ils se replient de1% pour les exportations et ils augmentent de 4,4% pour les importations.

Au cours du premier trimestre de l’année 2020, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur en valeurs courante sont atteint 10514,9 MD en exportations et 14020,6 MD en importations, enregistrant ainsi une baisse de l’ordre de 11,2% à l’export et de 11,4% à l’import. Et ce par rapport à la même période de l’année2019.

Evolution du commerce extérieur hors énergie

Hors énergie, les prix ont baissé à l’export de 1,5%. Ils ont augmenté à l’import de 3,4% et ce par rapport au premier trimestre de l’année 2019.

Au cours du premier trimestre de l’année 2020, la baisse en volume des exportations a touché la majorité des secteurs, essentiellement le secteur de l’énergie et lubrifiants (-22,2%), le secteur des textiles, habillements et cuirs (-19,4%) et le secteur des industries mécaniques et électriques (-14,9%).

Par ailleurs, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont augmenté en volume de l’ordre 20,5%. Et ce par rapport à la même période de l’année 2019.

Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de tous les secteurs, particulièrement le secteur des industries mécaniques et électriques (-20,7%), ainsi que le secteur du textiles, habillements et cuirs(-17,2%).

M.T

Articles en relation

Tunisie – Les droits de douane ne représentent que 2,7 % des importations à fin mars 2025

Trump prolonge les exemptions tarifaires sur certaines importations chinoises

La mise à jour de l’accord commercial tuniso-turc a-t-elle changé la donne?

Echanges : la Libye va imposer des droits de douane de 20 % à la Tunisie

ECLAIRAGES – Un déficit structurel du commerce extérieur tunisien aggravé malgré des signaux d’investissement

MARQUÉE: Commerce, échanges, exporations, Importations
L'Economiste Maghrébin 16 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Masques chirurgicaux covid-19 Etude : les masques chirurgicaux et en coton inefficaces face au coronavirus
Article suivant Transport non régulier / Covid-19 : demande d’aides exceptionnelles
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?