En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le décaissement du FMI est le triple de ce que la Tunisie devait recevoir
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BFPME
Banques : ouf de soulagement, la grève à la BFPME reportée sine die
A ne pas manquer Nation Société
Pour des opérateurs tunisiens du secteur des énergies renouvelables présents à l'exposition internationale sur la transition énergétique "Key-The Energy Transition exhibition", clôturée le 7 mars 2025, à Rimini en Italie, ELMED est qualifié de "pont énergétique".
ELMED : Zouari appelle à renforcer la synergie entre les acteurs
A ne pas manquer Energie Entreprise
Fathi Zouhair Nouri
Le gouverneur de la BCT, nouveau membre du Conseil de l’IMA
A ne pas manquer Economie Finance
Tunisie-BAD : deux accords de garanties pour 700 millions de dinars
A ne pas manquer Economie Finance
BM-Tunisie: 900 millions de dollars par an pour relever le défi hydrique
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Le décaissement du FMI est le triple de ce que la Tunisie devait recevoir
Nation

Le décaissement du FMI est le triple de ce que la Tunisie devait recevoir

L'Economiste Maghrébin
2020/04/13 at 1:57 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
FMI-TUNISIE
Partager

M. Jihad Azour, Directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, a déclaré sur Express FM que le conseil d’administration du FMI a approuvé un décaissement de 745 millions de dollars. Et ce, en faveur de la Tunisie pour faire face à la pandémie de COVID-19.

En effet, la pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur l’économie de la région. La Tunisie a aussi été touchée par cette épidémie à plusieurs niveaux. Dont les plus importants sont les volets économiques et sanitaires.

Ainsi, Jihad Azour a déclaré que le but de ce décaissement est de protéger la santé des Tunisiens. Et ce, en renforçant les services sanitaires en Tunisie.

Il a aussi indiqué que le deuxième objectif est de maintenir le tissu économique. En particulier soutenir les PME tunisiennes pour assurer un moyen de subsistance au citoyen.

M. Azour a affirmé que le FMI a mis en place une nouvelle facilité spéciale pour aider les pays qui vivent avec les répercussions de cette épidémie. Tout en assurant que la Tunisie est l’un des premiers pays à obtenir ce soutien grâce à un prêt de 725 millions de dollars américains. Et ce, pour aider le pays à lutter contre le coronavirus; tout en maintenant sa stabilité économique.

M. Azour a ajouté que le programme précédent du FMI devait se terminer au mois d’avril. Cependant, « nous avons décidé d’utiliser cette facilité rapide que le Fonds a mise en place pour aider les pays touchés. Cette nouvelle facilité nous a permis de fournir une plus grande assistance. D’ailleurs, le montant de décaissement est à peu près le triple de ce que la Tunisie devait recevoir. »

D’après lui, cette facilité est primordiale pour donner à la Tunisie le temps de lutter contre la pandémie. Et de faire ensuite les ajustements économiques qui s’imposent.

Le gouvernement tunisien ainsi que la Banque centrale de Tunisie comprennent l’importance des défis pour sortir de cette crise. Puisque, le FMI prévoit une récession pour l’économie tunisienne sous l’effet du Covid-19. Elle serait d’environ 4,3% en 2020. Soit la récession la plus grave depuis l’indépendance du pays en 1956.

Enfin, M. Azour a déclaré que la crise du coronavirus est l’une des plus grandes crises dont souffre l’économie mondiale. La Tunisie est d’autant plus exposée, puisque le tourisme a une importance capitale pour l’économie du pays. D’autant plus, que la durée de la pandémie est inconnue. En outre, le confinement est la seule solution pour lutter contre le Covid-19. « Le FMI est toujours prêt pour soutenir la Tunisie dans ses réformes », conclut-il.

Articles en relation

Tunisie-BAD : deux accords de garanties pour 700 millions de dinars

Sousse et Hammamet dans le Top 5 des destinations automnales les moins chères pour les Britanniques

Fret, énergie, diesel : les entreprises américaines sous forte pression

Tunisie – USA : vers l’innovation pour moderniser les infrastructures portuaires

L’hydrogène vert tunisien et algérien intéresse les Allemands

MARQUÉE: Coronavirus, Covid-19, Décaissement FMI, FMI, PME tunisienne, secteur de la santé, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 13 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ivermectine L’ivermectine, un anti-parasitaire efficace contre le Covid-19?
Article suivant covid-19 - l'économiste maghrebin Covid-19: Tabboubi appelle à assurer une meilleure justice sociale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?