En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Inclusion financière : nouvelles dispositions à fournir aux catégories exclues
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Inclusion financière : nouvelles dispositions à fournir aux catégories exclues
EconomieFinance

Inclusion financière : nouvelles dispositions à fournir aux catégories exclues

Imen Zine
2019/10/28 at 9:37 AM
par Imen Zine 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le projet de loi sur l’inclusion financière prévoit une série de dispositions visant à fournir aux catégories exclues du secteur des produits et services. Ainsi qu’à créer de nouveaux postes d’emplois.

Adopté en conseil des ministres récemment, ce projet de loi sur l’inclusion financière vise, en effet, à renforcer le cadre réglementaire d’accès et d’utilisation de ces produits et services financiers. Et ce, à travers des institutions financières inclusives.

Contents
Le projet de loi sur l’inclusion financière prévoit une série de dispositions visant à fournir aux catégories exclues du secteur des produits et services. Ainsi qu’à créer de nouveaux postes d’emplois.Facilitation de l’accès et de l’utilisation des produits et services financiersProtection des utilisateurs des services financiers et promotion d’une culture financièreRenforcement du rôle de l’autorité de contrôle de la microfinanceOptimisation de la gouvernance de la stratégie nationale de renforcement de l’inclusion financière

A cet égard, le projet s’articule sur quatre chapitres principaux. Ils se détaillent comme suit.

Facilitation de l’accès et de l’utilisation des produits et services financiers

Le premier chapitre comporte des dispositions relatives à l’élargissement du champ d’intervention des institutions de microfinance aux personnes morales. S’ajoute à cela l’activité d’intermédiation dans le domaine de l’assurance. Notamment conformément aux dispositions du code des assurances.

Il comporte, aussi, des dispositions relatives à l’activité d’intermédiation bancaire. Et ce, selon des conditions fixées par la BCT et l’Autorité de contrôle de la microfinance.

De plus, il propose d’élargir les interventions du Fonds national de garantie aux microcrédits accordés par les institutions de microfinance. Et il propose d’apporter plus de flexibilité aux conditions d’octroi des autorisations. Notamment au profit de ces institutions. Le but est d’ouvrir des filiales et agences ainsi que la promotion de la microfinance.

Protection des utilisateurs des services financiers et promotion d’une culture financière

Le deuxième chapitre prévoit la création du poste de médiateur de l’assurance. Et ce, dans le cadre de l’amélioration des services destinés aux clients du secteur de l’assurance. Ce médiateur résoudra les litiges entre les compagnies d’assurance et leurs clients.

En outre, il prévoit la gratuité de certains services bancaires. Leur liste sera fixée par décret gouvernemental. Et ce, avec le renforcement du rôle de l’Autorité de contrôle de la microfinance dans la protection des clients de ces institutions.

Renforcement du rôle de l’autorité de contrôle de la microfinance

Quant au troisième chapitre, il vise à renforcer le rôle de l’Autorité de contrôle de la microfinance. Tout en lui permettant l’accès aux données de la BCT. L’objectif est de contrôler le double endettement des clients de la microfinance. Aussi bien que de protéger les utilisateurs de ces services et de s’assurer de leur solvabilité.

Il propose, en fait, la création d’un Conseil national de paiements auprès de la BCT. Ce conseil proposera les orientations stratégiques concernant les systèmes et les outils de paiement. Ainsi que des initiatives législatives, organisationnelles et techniques. Ces dernières visent à améliorer et sécuriser les systèmes de paiements et examiner les questions relatives à la fraude et la falsification des moyens de paiement.

Optimisation de la gouvernance de la stratégie nationale de renforcement de l’inclusion financière

Le dernier chapitre propose la création d’un Conseil national de l’inclusion financière auprès du ministère des Finances. Ce conseil se chargera de la mise en œuvre de la stratégie nationale de renforcement de l’inclusion financière. S’ajoute à cela la proposition des orientations stratégiques et la veille à leur application.

Enfin, il assurera la coordination entre les différents intervenants du secteur financier. Et ce, pour appliquer les décisions relatives à l’inclusion financière.

Articles en relation

Nouvelles nominations au Conseil d’administration de la BCT

BCT: Mobilisation stable des ressources extérieures en 2024

L’énergie capte la moitié des financements extérieurs en 2024 (BCT)

L’hebdo du vendredi 5 décembre 2025 – Le dinar tunisien dans la tourmente internationale

Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars

MARQUÉE: Autorité de contrôle, BCT, culture financière, Inclusion financière, microfinance, secteur financier, services financiers
Imen Zine 28 octobre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Festival des Grenades de Testour accueille plus de 30 mille visiteurs
Article suivant Une récolte record d’huile d’olive de près de 350 mille tonnes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?