En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Journée mondiale de l’eau : « Ne laisser personne de côté »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BFPME
Banques : ouf de soulagement, la grève à la BFPME reportée sine die
A ne pas manquer Nation Société
Pour des opérateurs tunisiens du secteur des énergies renouvelables présents à l'exposition internationale sur la transition énergétique "Key-The Energy Transition exhibition", clôturée le 7 mars 2025, à Rimini en Italie, ELMED est qualifié de "pont énergétique".
ELMED : Zouari appelle à renforcer la synergie entre les acteurs
A ne pas manquer Energie Entreprise
Fathi Zouhair Nouri
Le gouverneur de la BCT, nouveau membre du Conseil de l’IMA
A ne pas manquer Economie Finance
Tunisie-BAD : deux accords de garanties pour 700 millions de dinars
A ne pas manquer Economie Finance
BM-Tunisie: 900 millions de dollars par an pour relever le défi hydrique
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Journée mondiale de l’eau : « Ne laisser personne de côté »
EconomieEnvironnement

Journée mondiale de l’eau : « Ne laisser personne de côté »

Meriem Ben Nsir
2019/03/22 at 9:32 AM
par Meriem Ben Nsir 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’eau est sans conteste l’élément dont personne ne peut se passer. Source de vie, cette denrée est pourtant à l’origine de nombreuses inégalités. De par la place qu’elle prend dans notre quotidien et notre futur, et afin d’attirer l’attention sur les problématiques qui lui sont relatives, une journée mondiale lui est consacrée, le 22 mars de chaque année.

Contents
Plus de 2 milliards de personnes privées d’eau potableEn Tunisie, 1200 écoles ne disposent pas d’eau courante

L’accès à l’eau potable et aux structures d’assainissement est au centre des préoccupations avec des disparités qui transparaissent clairement à travers les chiffres. Parce que les inégalités sont frappantes, cette journée mondiale est célébrée sur le thème « Ne laisser personne de côté ».

Plus de 2 milliards de personnes privées d’eau potable

En effet, à l’échelle mondiale, plus de deux milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles, et près de 159 millions de personnes puisent de l’eau de boisson dans des eaux de surface (mares ou cours d’eau).

D’après les estimations de l’ONU, près de quatre milliards de personnes, soit près des deux tiers de la population mondiale, ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.

Une fois de plus les enfants payent les frais d’une mauvaise gestion des ressources. En effet, une école primaire sur quatre ne dispose pas d’eau potable; par conséquent soit les enfants ne boivent pas, soit ils consomment de l’eau provenant de sources non protégées.

En Tunisie, 1200 écoles ne disposent pas d’eau courante

En Tunisie, en plus de l’inégal accès à l’eau entre les régions, la question de l’accès à l’eau dans les établissements scolaires se pose sérieusement, dans les régions de l’intérieur.

C’est suite à la survenue de nombreux cas d’hépatite A (dont la transmission est liée à une eau impropre à la consommation et à une insuffisance des structures d’assainissement) dans les écoles des régions, telles que Kasserine et Sidi Bouzid, que le voile a été levé sur cette réalité.

Le manque d’accès à l’eau potable pour ces établissements est tel que l’on en dénombre pas moins de 1200 qui ne disposent pas d’eau courante (selon les estimations du ministère de l’Education en 2017).

Ainsi face à l’indignation du grand  public et la mobilisation des acteurs de la société civile, des travaux de connexion de 403 écoles primaires au réseau de l’eau potable, et de raccordement de 352 écoles aux services d’assainissement, ont été réalisés sur une période de trois ans.

Des progrès ont été réalisés certes, seulement l’absence de visibilité de nos décideurs politiques, qui n’agissent que lorsqu’un problème majeur survient, persiste toujours.

Articles en relation

Harcèlement : quand les mères deviennent la cible devant les écoles

Tunisie : 25 % de l’eau potable perdue dans des réseaux vieillissants et plus de 100 000 compteurs SONEDE hors service

Crise de l’eau : plus de 300 alertes citoyennes enregistrées en mai 2026

Afrique du Nord : priorité aux services hydriques durables plutôt qu’aux seules infrastructures

Eau, énergie, climat : la Méditerranée face à un risque systémique majeur

MARQUÉE: accès à l’eau, Eau potable, Ecoles, Hépatite « A », Journée mondiale de l’eau, services d’assainissements
Meriem Ben Nsir 22 mars 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Londres met en garde les touristes britanniques contre la destination Maroc
Article suivant L’UNICEF appelle à une remobilisation pour les droits de l’enfant en Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?