L’UNICEF appelle à une remobilisation pour les droits de l’enfant en Tunisie

droits des enfants L'Economiste Maghrébin
Photo facebook UNICEF Tunisie

En dépit des avancées enregistrées dans le domaine de l’enfance en Tunisie, beaucoup reste à faire pour que les droits de chaque enfant, fille et garçon, soient effectifs, respectés et réalisés.

L’UNICEF, dans un communiqué publié jeudi, rappelle que ces derniers temps, plusieurs violations graves ont touché les droits de l’enfant à la vie, au développement et à la protection contre toutes les formes de violence et d’abus et de mauvais traitement; révélant ainsi la nécessité d’une remobilisation pour les droits des enfants en Tunisie.

Conséquences indemnisables

Les violations graves notifiées ces derniers temps (Cas de l’école à Regueb, nourrissons décédés à la Rabta, viol des enfants à Sfax) confirment la nécessité de s’investir davantage dans le développement et la protection des enfants et des adolescents.

Pour l’UNICEF, ces préjudices subis par les enfants ont des conséquences durables sur les victimes et sont indemnisables.

L’UNICEF a noté « avec grande préoccupation » l’ensemble de ces violations récurrentes largement dénoncées par l’opinion publique en général, y compris les organisations non-gouvernementales, les médias, les parents, les enfants et les pouvoirs publics eux-mêmes.

Notons que l’UNICEF en Tunisie apporte son soutien au gouvernement, à la société civile, aux familles, dans leurs efforts visant à assurer que chaque enfant, fille et garçon, ait un bon départ dans la vie, une éducation de qualité, une protection sociale et une protection contre toute forme de violence et d’abus.

Alors que la Tunisie célèbre cette année, à l’instar de la communauté internationale, le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF appelle les décideurs, le secteur privé, les partenaires de développement, les médias, la société civile et les familles à redoubler leurs efforts et leurs investissements dans la réalisation des droits de chaque enfant et chaque adolescent en Tunisie. L’UNICEF renouvelle son engagement envers le gouvernement tunisien et toutes les parties prenantes pour appuyer toutes les mesures prises à cet effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here